1er décembre 2020 de 11h30 à 12h00
Clôture des inscriptions à 14h30 la veille de la webconférence
Résumé :
Pour apprendre, chaque individu fait appel à ses sens. Certains ont besoin de voir, d’autres d’entendre, ou encore de faire… pour mémoriser et comprendre. L’apprentissage serait peut-être plus simple si l’on apprenait tous de la même manière. Et pourtant, c’est loin d’être le cas. Il existe différents profils d’apprenants, dont trois principaux.
Dans la phase d’apprentissage, nous favorisons un profil dominant qui nous est propre. Chacun des profils possède ses avantages, ses limites, et surtout ses besoins spécifiques. C’est la raison pour laquelle, il est important de prendre en compte la singularité de chacun dans les phases d’enseignement. L’idéal étant donc de trouver un bon équilibre entre les pédagogies utilisées.
Connaître notre profil dominant nous permet d’adapter nos méthodes de travail. Cette phase de connaissance de soi et des autres, est au service des activités équestres, mais également au service des situations d’apprentissage et d’enseignement. Elle permet de « mieux se connaître » et d’optimiser nos actions en tant que : cavalier, enseignant, entraîneur et formateur.