30 avril 2020 de 11h30 à 12h00
Clôture des inscriptions à 14h30 la veille de la webconférence
Résumé :
Dans le vaste champ de la médiation équine, il existe des pratiques diversifiées dont l’équithérapie fait partie.
Entre la légitimité reconnue sur le terrain et les imprécisions de la communication au grand public, en quoi consiste la pratique de l’équithérapeute ?
L’équithérapie est définie comme un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychiques et corporelles. Elle est aujourd’hui proposée à un large public : personnes en situation de handicap, personnes ayant des troubles psychiques, personnes en situation précaire…
L’équithérapeute définit chaque projet selon des besoins individualisés mais également selon un cadre thérapeutique établi : lieu, durée, choix de la cavalerie, place des accompagnants, travail en lien avec les autres professionnels de la prise en charge, critères d’évaluation…
Faire reculer un cheval, le mettre en liberté, aller à sa rencontre au troupeau sont autant de mises en situation concrètes éprouvées dans lesquelles nous pouvons distinguer les attentes et objectifs qui peuvent être définis en équithérapie.
La démarche thérapeutique s’inscrit dans un processus d’élaboration de projet de soins qui doit être régulièrement évalué. L’équithérapeute établit des bilans qu’il transmettra sur demande ou lors sur de réunions pluridisciplinaires.
Cette présentation de la pratique en équithérapie a pour objectif de mieux comprendre les réalités de terrain d’un équithérapeute et dans quel cadre il évolue.