8 décembre 2020 de 11h30 à 12h00
Clôture des inscriptions à 14h30 la veille de la webconférence
Résumé :
La vaccination est un des moyens de prévention les plus efficaces contre les maladies infectieuses. Grâce à la stimulation d’une réponse immunitaire spécifique et protectrice, elle a pour objectif de réduire le risque d’infection pour un pathogène cible, de réduire ou d’éviter l’apparition des signes cliniques et de limiter la propagation de ce pathogène au sein de la population.
Cette présentation a pour objectif de faire un tour d’horizon des différents vaccins disponibles pour la protection des équidés (par exemple : grippe équine, rhinopneumonie, tétanos, fièvre de West Nile) et tout particulièrement d’analyser leur utilisation en fonction de l’âge des équidés à protéger.
Biographie :
Romain Paillot, titulaire d’un doctorat de l’École Pratique des Hautes Études (Paris) et d’une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) de l’Université de Caen Normandie, est un chercheur spécialisé dans le domaine des maladies infectieuses équines. Après 3 années d’études en Immunologie de la transplantation (INSERM, Lyon) et 6 années passées au sein de la société Mérial à Lyon il rejoindra l’Animal Health Trust (Newmarket, Grande Bretagne), centre mondialement reconnu en santé équine, où il obtiendra son doctorat et dirigera par la suite pendant 11 ans le département d’immunologie. Pendant 2 ans et demi, il assumera les fonctions de responsable de la Recherche en Santé Equine à LABÉO (Saint-Contest, Normandie). Il est désormais Maître de Conférence en Santé Equine à l’Université de Writtle (Royaume Uni). Il collabore depuis 15 ans avec l’ensemble de l’industrie du médicament vétérinaire à la validation des nouveaux vaccins contre la grippe équine.
Grâce aux webconférences, vous pourrez :
– améliorer vos connaissances en 30 minutes
– poser vos questions à l’expert grâce à la discussion instantanée
– recevoir des réponses en direct
– télécharger les documents de présentation
Ceux qui n’ont pas pu se connecter pourront voir le différé et ainsi télécharger le document de présentation avec l’email d’invitation.
Informations sur le site de l'IFCE