Le Grand Prix Conseil Départemental de la Mayenne a souri ce mercredi à Viking d'Hermès, 11 ans, et toujours en pleine forme.
©Scoopdyga - Eric Raffin salue son partenaire Viking d'Hermès, auteur d'une nouvelle prestation parfaite pour sa dernière en France
Vivier de l'Oison fut le premier lauréat à Paris-Vincennes à l'âge de 11 ans dans l'ère moderne du Trot quand il gagnait le Prix de Lisieux le 8 février dernier. En remportant ce mercredi la course-événement à Laval, Viking d'Hermès lui emboîte le pas et bénéficie à son tour de la nouvelle règle mise en place au cours de l'automne dernier et permettant aux trotteurs de 11 ans de courir jusqu'au 31 mars. Ce protégé de Jean-Marie Roubaud est le parfait exemple du trotteur encore ingambe à son âge : très performant depuis plusieurs mois, excellent à Cagnes-sur-Mer lors de son succès du 30 décembre et parfait aujourd'hui du départ à l'arrivée. Sa dernière course en France est un succès orchestré au sulky par Éric Raffin, lequel a déclaré sur Equidia : "J'avoue m'être mis un peu de pression car, à 11 ans, il ne faut pas se manquer. Le cheval était parfait et je pense que c'est une magnifique victoire pour l'écurie et pour Monsieur Maréchal son éleveur."
L'homme qui avait réalisé le croisement entre Sancho Panca et Norina Way il y a douze ans, Christian Maréchal, était lui aussi aux anges après ce succès : "C'est une victoire très grande en émotion. Même Fairplay (d'Urzy) ne me procure pas tant d'émotion ! On savait que c'était la dernière en France et le cheval va se diriger vers la Belgique où il sera entraîné par la famille De Groote. Viking n'a pas onze ans mais huit car il a été absent près de trois ans !"
Viking d'Hermès a en effet été absent des pistes entre janvier 2014 et juillet 2016, ce qui lui permet aujourd'hui (entre autres raisons) de pouvoir continuer la compétition avec envie et performance. Son titre de gloire restera sa victoire dans la Finale de la Coupe inter-régionale des 4 ans en 2013 quand il devançait un futur cheval de Groupe I, Vabellino.
Son chrono d'aujourd'hui est exceptionnel : 1'12''6, soit la même réduction kilométrique que le champion Texas Charm. C'est une nouvelle ligne d'un CV riche de dix-huit victoires en 61 courses dans lesquelles il n'aura été déferré au total que cinq fois.
Source Le Trot