Le sourire de Nicolas Delmotte vainqueur du GP de la Baule avec Urvoso du Roch, suivi de Laurent Goffinet, et Atome des Étisses efface de manière au combien éclatante la déception française lors de la Coupe des Nations vendredi ! À l’issue d’un barrage passionnant, ce doublé des Français a battu le champion d’Europe Martin Fuchs et Léone Jei, 3è et  l’Irlandais Bertram Allen, avec Harley Vd Bisschop, 4è. Qu’il était beau le stade François André lorsque résonnèrent les notes de la Marseillaise, pour célébrer ses 60 ans !  

15,10 heures.
Nicolas Delmotte/Urvoso du Roch part le premier dans le barrage du Grand Prix de La Baule, qui ne compte que six couples. Et ils l’ont fait, ils franchissent la ligne d’arrivée en 45’’83 ! Superbe sans-faute de ce couple magnifique ! Martin Fuchs/Léone Jei aimerait réitérer l’exploit de son oncle, Markus Fuch, avec le jeune cheval de 9 ans. Mais Martin fautera sur un oxer, c’est fini pour eux…
Laurent Goffinet, deuxième chance française, monte le tout bon Atome des Étisses, qui s’envole sur les barres pour finir en 46’’06. Splendide parcours !
Le cavalier égyptien Mouda Zeyada, révélation de ce Grand Prix, avec un Kwpn de 10 ans, Galanthos SHK (Arthos R), puissant et souple, mais la palanque bleue les fera fauter… 
Redoutable, et déjà vainqueur sur le GP de la Baule, c’est le tour de l’Irlandais Bertram Allen, et le puissant Harley Vd Bisschop, et ils mettent la gomme ! Ils seront plus rapides, mais en 45’’54 le dernier obstacle leur sera fatal…
Il reste le jeune Italien Filippo Marco Bologne et Quilazio, mais ses cris d’encouragement ne suffiront pas…
La France l’emporte ! Et doublement ! Nicolas Delmotte/Urvoso du Roch est premier, et Laurent Goffinet, deuxième chance française, est 2è avec Atome des Étisses ! Martin Fuchs est 3è avec Léone Jei.

Premier parcours

Marie Demonte ouvre le bal avec Vega de la Roche. Dure tâche que la sienne. Et c’est une faute en milieu de triple, alors que leur parcours est fluide, cadencé, et paraît presque facile.... 
On n’attendra pas longtemps pour le premier sans-faute : c’est Nicolas Delmotte, meilleur cavalier du concours qui le réalise avec Urvoso du Roch (Nervoso x Grand d’Escla). Dommage pour Alexis Deroubaix et la Bwp Quitona de Muze, fille de Vigo d’Arsouilles, qui ne pourront éviter une faute. Excellent parcours tout de même pour la jument dont c’est un des premiers parcours 5*.

Juliette Faligot, qui participe à son premier CSIO5* avec Arqana de Riverland, fautera malheureusement sur la rivière. John Whitaker faute sur le vertical d’entrée de triple avec son SF Unick du Francport (Zandor x Helios de Ca Cour). Mathieu Billot fautera également avec Lord de Muze, le fils de Nabab de Rêve (For Pleasure).

Simon Delestre est engagé avec Berlux Z (Berlin x Major de la Cour), mais ne parviendra pas plus à éviter une barre à terre dans ce parcours varié réalisé par Frédéric Cottier, plus resserré que celui de la Coupe des Nations, dont les principales difficultés sont la rivière et le triple, mais pas que…

Devinez qui va ouvrir l’accès au barrage ? Martin Fuchs, n° 1 mondial et un jeune cheval KWPN exceptionnel de 9 ans, Léone Jei, qui survole littéralement les barres comme la rivière.

Laurent Goffinet s’élance avec le fils de Mylord Carthago du Haras de Lacke, Atome des Étisses, aérien, à peine essouflé, et c’est un troisième barragiste !

Que vient rejoindre un cavalier que l’on n’attendait pas, révélation de ce Grand Prix, le cavalier égyptien Mouda Zeyada, avec un Kwpn de 10 ans, Galanthos SHK (Arthos R), puissant et souple !

La jeune Jeanne Sadran, qui continue sur la lancée de son début de saison remarquable, participe à ce GP 5* avec le tout bon Vannan (Diamant de Semilly x Kannan), et malgré une faute réalisent un superbe parcours.

C’est sans surprise que l’Irlandais Bertram Allen, et le puissant et rapide Bwp de 14 ans, Harley Vd Bisschop, s’inscrivent comme 5è barragistes !

Dommage : ni Julien Gonin, 1er du petit GP 1,45m en fin de matinée avec Caprice de Guinfard, ni Edward Levy et Uno de Cerisy, 1er et 2è du Petit Grand Prix 1,45m, ne réussiront à entrer dans le groupe étroit des barragistes…

Le public applaudit follement Steve Guerdat, orphelin de Bianca, engagé ici avec Maddox d’Albfuehren, mais cela ne passera pas non plus…

C’est le jeune Italien Filippo Marco Bologne qui réalisera le 6è et dernier parcours parfait avec le Holsteiner de 11 ans, Quilazio, un fils de Quidam de Revel, exhortant sa monture avec force.

Kevin Staut, avant-dernier à partir avec Visconti du Telman (Toulon), va-t-il réussir là où Pénélope Leprévost/Vancouver de Lanlore et Bosty et le SF Bluemuch des Baleines ont échoué juste avant ? Malheureusement non…

Un dimanche bleu blanc rouge…

Ils étaient 41 pour le « petit » GP de La Baule, et le parcours à 1,45m va permettre à 24 d’entre eux d’atteindre le barrage. 

13 doubles sans-faute et le chrono s’affole, mais pas Julien Gonin, avec un cheval de 9 ans qu’il a pu travailler pendant le confinement, Caprice de Guinfard (Mylord Carthago x Socrate de Chivre), plus rapide que tous les autres ! Beau doublé pour la France, car c’est Edouard Levy, resté longtemps premier au provisoire, qui prend la 2è place avec  le 9 ans Confiance d’Ass (Diamant de Semilly x Eurocommerce Berlin). Edouard bat de 19 centièmes le Britannique Scott Brash, qui courait avec le Hanovrien Bonjour Shelby, 3è !

C.Robert


Source : Le Cheval