Les Conseils des Chevaux ont le plaisir de vous communiquer une synthèse nationale sur les établissements équestres.
Cette étude, fidèle à la méthodologie mise en place par l’IFCE et les Conseils des chevaux depuis 2005, a été réalisée grâce à la participation des professionnels qui ont répondu au questionnaire des Observatoires Économiques Régionaux (OER) ; nous leur devons nos remerciements… et ce retour. Les établissements équestres sont le premier secteur de la filière équine étudié dans cette plaquette, et d’autres publications sont à venir pour les autres secteurs. Elles pourront être régulièrement actualisées. En prenant connaissance des chiffres et des analyses sur son secteur, le professionnel pourra comparer son fonctionnement et son activité avec ceux des autres entreprises.
La connaissance macro économique de la filière permet en temps ordinaire d’orienter des politiques de développement régionales et d’en mesurer les effets. Ces études menées régulièrement détectent également des mouvements de fond, évolutions de pratiques ou de fonctionnements d’entreprises qui peuvent être autant d’opportunités économiques pour les professionnels.
C’est aussi grâce à cette perspective de la macro économie de la filière que peuvent être mieux orientées, en partenariat avec l’Institut de l’Elevage (IDELE) et les chambres d’agriculture, des études micro économiques plus précises pour établir des cas types d’entreprises que les conseillers de la filière utilisent pour aider les professionnels à raisonner leurs projets d’installation, optimiser leurs marges et maîtriser leurs coûts de production.
La crise du COVID19 met en évidence un autre intérêt des Observatoires Économiques Régionaux. En mettant à disposition des décideurs des chiffres fiables et indépendants, récoltés sur le long terme, ils vont permettre aux régions et aux collectivités locales de mettre en place des mesures d’accompagnement spécifiques des entreprises et de planifier des actions favorisant la relance de l’activité économique en complément des mesures nationales.
Alors, lorsque vous recevrez la prochaine demande de mise à jour de vos données par votre conseil des chevaux régional, n’hésitez plus, aidez-nous à présenter une cartographie de la filière équine dans laquelle vous ne serez pas oublié !