Votre poulain est né et vous avez déclaré sa naissance auprès du SIRE ? Il est désormais temps de faire appel à un identificateur pour le faire identifier. Ne tardez pas, cette étape doit être réalisée avant le sevrage du poulain, dans les 8 mois suivant la naissance et le signalement doit être transmis au SIRE avant le 31 décembre de son année de naissance.

Qui contacter ?

Contactez un identificateur (agent IFCE ou vétérinaire) qui réalisera l’identification de votre poulain. Pour vous accompagner dans votre recherche, consultez l’annuaire des identificateurs. Vous y trouverez :

  • Une carte pour contacter l’identificateur IFCE de votre département
  • Un annuaire des vétérinaires/identificateurs enregistrés dans la base SIRE.

Je consulte l’annuaire des identificateurs

 

Quelles démarches réaliser ?

À la venue de l’identificateur, remettez-lui l’attestation de saillie de votre jument pour qu’il réalise, via une application mobile dédiée ou sur un formulaire papier :

  • Le relevé de signalement
  • La pose du transpondeur
  • Les prises de sang en vue du contrôle de filiation si nécessaire: Consultez les cas où le contrôle de filiation est obligatoire en cliquant ici. Soyez attentif, toute analyse sanguine effectuée à tort est à la charge du propriétaire de l’animal.

Et ensuite ? Suivez gratuitement l’avancée de votre dossier !

Entre la naissance du poulain et l’arrivée de son document d’identification, plusieurs mois s’écoulent pour réaliser toutes les étapes nécessaires à son identification, la certification de ses origines et son immatriculation dans la base de données SIRE.

Si vous êtes connecté à votre espace SIRE, retrouvez la liste des saillies et consultez pour chaque poulain à naître, les démarches à effectuer en fonction de la race du poulain, et de ses caractéristiques. Sinon, recherchez un dossier à partir d’un numéro de saillie (déclaration papier ou internet, OC monte libre, … Du moment que vous possédez un numéro de saillie, l’application vous est ouverte) ou consultez la saillie de l’année de monte souhaitée, à partir du numéro SIRE de la jument.

Grâce à cet outil de consultation clair et synthétique, visualisez rapidement les différentes informations de votre dossier en temps réel : Date de réception des documents, règlement des prestations payées ou manquantes, résultat des analyses sanguines, …

Les informations essentielles vous sont accessibles sur une même page dans différents pavés. Une frise chronologique vous indique si les différentes étapes sont complètes. Si le dossier rencontre une anomalie, celle-ci est précisée dans le pavé correspondant avec si possible les éléments de réponse pour pouvoir la solutionner.

Enfin, vous pourrez éditer une version PDF de l’état d’avancement de votre dossier : Un document qui peut faciliter, si besoin, vos contacts avec les équipes du SIRE.

Je suis le dossier de mon poulain

 

Une fois les démarches finalisées :

  • Vous recevrez le document d’identification de votre équidé
  • Comme la déclaration de naissance, la gestion de la propriété de votre produit se fera systématiquement en ligne depuis votre espace SIRE dans la majorité des cas. Le SIRE vous enverra, avec le document d’identification, un bordereau indiquant que la propriété a été mise à disposition dans votre espace SIRE.

Pas encore d’espace SIRE ? On vous explique tout ici.

Les documents d’identification émis par l’IFCE certifient l’enregistrement à la base centrale SIRE.

Respectez les délais !

Les chevaux dont le document d’identification est édité au-delà de 12 mois après la naissance seront exclus définitivement de la consommation humaine sur le document d’identification et dans la base de données sans dérogation possible. Le document se nomme alors « duplicata » pour les équidés aux origines certifiées ou « document de remplacement » pour les ONC.

Astuce « identification mobile » :

Depuis 2019 le signalement est réalisable par l’identificateur sur l’application mobile dédiée « @SIRE ». Parlez-en à votre identificateur !

Plus de renseignements ici (onglet « Application mobile »). 

 

Copyright photo : Antoine Bassaler, Unitag


Source : IFCE