Afin de valoriser l’engagement de toute la filière en faveur du bien-être animal et du respect du cheval, la Fédération Nationale des Courses Hippiques (FNCH) a lancé le 5 juin l’opération « Bien-être équin » sur l’ensemble des hippodromes de l’hexagone. L’occasion pour les acteurs des courses de se mobiliser et de faire connaître au grand public leurs actions au quotidien. Car ce qui, pour nous, constitue une évidence n’apparait pas forcément clairement aux non-initiés qui perçoivent souvent les courses par le seul prisme du pari hippique, occultant une relation homme-cheval pourtant primordiale.
Déclinable sur la base du volontariat par chaque hippodrome sur une ou plusieurs réunions, cette campagne personnalisable s’appuie, en complément du naming de course, sur une proposition d’animations variées telles que des visites guidées de l’hippodrome sous l’angle du bien-être équin, des partenariats avec des associations de reconversion, des stands valorisant les métiers de la filière, des animations speakers pour le public, etc…
Véritables ambassadeurs du #RaceAndCare, les socio-professionnels auront ainsi tout loisir d’expliquer aux spectateurs à quel point la santé, les soins et l’affection apportés à leurs équidés sont fondamentaux pour que ces derniers soient performants en compétition. Les responsables de l’hippodrome pourront mettre en exergue le travail accompli dans la conception et la sécurisation des infrastructures, tout à fait adaptées et en constante évolution, le contrôle des médications ou encore la définition des codes des courses.
Source : FNCH