Depuis 1954, la société des courses hippiques de Molières organise deux journées de manifestations. Elles sont prévues cette année, les dimanches 4 et 25 juillet.
Une cinquantaine de bénévoles s’activent afin de préparer l’événement. Véritable chef d’orchestre, Alain Plaçais est en charge de l’animation des équipes. « Je suis agriculteur à Molières, tout près du champ de courses. J’ai débuté à 20 ans comme bénévole, puis je suis devenu commissaire au sein de la société des courses. Je n’ai jamais manqué une année, c’est ma 36e saison ».
Pour préparer les deux journées, les bénévoles doivent nettoyer les locaux, remettre en service les toilettes, la sonorisation, préparer les parkings, la restauration et les buvettes, mais le plus gros travail porte sur la préparation des 30 ha que compte l’hippodrome. « Toutes les haies sont taillées à la main, c’est un gros travail, mais c’est l’identité du champ de courses. Le cadre l’hippodrome du Château est exceptionnel et unique », complète le président Jean-Claude Lambert. « Chaque année, j’apprends toujours de nouvelles choses. J’affectionne particulièrement l’ambiance chaleureuse entre bénévoles », précise Alain Plaçais.
Source : Ouest-France