Frédéric Munet, président de l’association, et Jean-Louis Ponot, trésorier, partagent leur passion pour la Société des courses de Rochefort, vénérable institution vieille de 130 ans.
À la veille des quatre célèbres journées estivales de courses à Rochefort, quelles sont vos priorités ?
Frédéric Munet : « Selon moi, il y a trois objectifs pour l’hippodrome. Premièrement, notre rayonnement : nous sommes un acteur économique local important, il y a des années où nous avons drainé 5 000 à 6 000 personnes en tout sur les quatre jours, ce n’est pas rien. Cette association a une histoire très ancrée ici, il y a toujours eu des courses, même pendant la guerre. Deuxièmement, tout mettre en place grâce à une équipe d’une cinquantaine de bénévoles est une expérience très fédératrice, c’est de l’humain. »
La mobilisation de bénévoles est-elle nécessaire aux courses ?
« Sans les bénévoles on n’y arriverait pas car il y a une belle image de marque à maintenir, notamment pour le fleurissement du site, c’est du travail. Donc, pour le rayonnement de l’hippodrome, nous souhaitons veiller à la qualité de l’accueil, des installations. Tout doit être impeccable, la beauté et la qualité du site, c’est hyper important. Nous offrons aux professionnels une piste de qualité, fournie, enherbée, souple, selon des critères bien précis ».
Comment convaincre les néophytes d’assister à des courses hippiques ?
Jean-Louis Ponot : « Effectivement, nous avons toujours un nouveau public à conquérir. Nous avons mis en place des animations pour initier les personnes au système du pari. On regarde la course de manière différente quand on a misé deux euros sur un cheval… Il y a aussi des animations pour les enfants. Et puis, c’est un spectacle, c’est du vrai ! Il faut venir assister à un après-midi de courses, c’est une sensation unique. De grands drivers viennent ici. Jean-Michel Bazire m’a dit : à Vincennes, il m’arrive de courir face à des tribunes vides… J’aime venir à Rochefort, ici on a une ambiance, le public est là et vit la course
.
Dimanche 25 et lundi 26 juillet, dimanche 8 août et lundi 9 août départ de la 1re course à 14 h 30.
Source : Ouest France