C’est le rendez-vous pour les amoureux de la roulotte et du cheval en Europe : l’Equirando se tiendra cette année au Lion-d’Angers. On devrait y retrouver environ 1 000 personnes, pour 700 à 900 chevaux en tout. Tous les participants doivent ainsi faire le trajet pour rallier ce point avant le 30 juillet. Un trajet beaucoup plus court pour la caravane sarthoise qui partait vendredi de Courgenard.
Le parcours au rythme des bêtes
Pour rejoindre le point d’arrivée, les roulottes en ont pour 150 à 160 kilomètres, à raison de 30 kilomètres par jour. La moyenne estimée est de 6 kilomètres à l’heure pour les chevaux, sans compter la pause de deux heures obligatoire à midi, ainsi que les deux arrêts pour abreuver les chevaux en milieu de matinée et en milieu d’après-midi. Heureusement pour eux, le temps semblait se tenir à peu près, contrairement aux années précédentes. Le seul véritable problème vient alors des risques liés à la circulation. On croise de tout : des voitures, des camions, des tracteurs…
décrit Régis, l’un des six participants au départ de Courgenard. Mais autrement, c’est le bonheur
, ajoute sa femme, Chantal.
Le plaisir des choses simples
Le mot est lancé : On revit. On visite la campagne, c’est reposant, c’est calme
, s’extasie Chantal. Il leur a fallu faire le tri dans les affaires à emporter, puisque tout ne tient pas dans une roulotte. Ils se retrouvent alors sans téléphone, sans frigo, sans lave-vaisselle… Mais au moins, on n’est pas stressés.
Pour pouvoir faire le trajet, ils ont emprunté un cheval au maréchal-ferrant de leur région, pour soutenir le leur qui est assez âgé. Ils en sont à leur quatrième participation, bien que pratiquant l’attelage depuis plus de 40 ans, et pourtant le constat est toujours le même : On voit des choses qui seraient impossibles à voir en voiture ; la région est différente avec ce rythme calme.
Robert et Colette Leroy en sont, eux, à leur septième participation. La première date de 2002. Et pour la caravane, Robert apparaît comme étant le véritable homme à tout faire : maréchal-ferrant, réparateur… Ils ont ensuite réussi à convaincre un couple d’amis, Harrys et Annick Gonsard. Pour cette première participation, le couple a transformé une caravane pour en faire une roulotte adaptée à leur jument.
Les pèlerins à cheval
Les trois équipages ont donc été accueillis chaleureusement par Thierry Renvoizé, le maire de Courgenard, vendredi soir. Cela semble d’ailleurs une constante avec l’Equirando : On est toujours bien accueillis, les gens sont vraiment heureux de nous voir
, explique Chantal. Une coupe de champagne offerte, et le carnet tamponné comme pour chaque mairie d’étape, à la manière des pèlerins de Compostelle. Les voyageurs prendront ensuite le temps de se poser le soir pour discuter, éventuellement une partie de belote. Puis le lendemain, dès 6 h 30, il sera déjà temps de repartir, toujours vers l’Ouest et leur point de ralliement au Lion-d’Angers.
La caravane sarthoise fera encore deux haltes en Sarthe : à Saint-Gervais-en-Belin le 26 juillet, et au Bailleul le 27 juillet.
Crédit Photo : LE MAINE LIBRE
Source : Ouest France