Une belle piste très bien préparée par les équipes techniques de Philippe Rossi, accueillait 24 nations et près de 130 acrobates. Mais ce sont les Pays-Bas, chez les messieurs, et l’Allemagne, chez les dames, qui repartent parés d’or. Cela fut un beau moment de retrouvailles pour tous ces athlètes venant des quatre coins du globe et sevrés de compétitions depuis la crise sanitaire. Premier antidote, reprendre du plaisir et profiter du moment présent.

Côté français, le bilan du sélectionneur national François Athimon se veut quand même encourageant : « Les deux garçons finalistes ont très très bien travaillé leurs programmes libres, qui étaient proches de leurs maximums possibles. Mais il reste encore un peu de travail de coordination. »

Davy Delaire, l’entraîneur national et son sélectionneur avaient retenu six jeunes voltigeurs dont la Sarthoise Isabella Dabat de l’école de voltige du Mans.

Fortunes diverses pour nos jeunes Français. Une seule féminine en finale, la très jeune Océane Dehan (14 ans) qui termine à une prometteuse onzième place finale. Un peu mieux pour les garçons avec deux finalistes, Baptiste Terrier à une belle cinquième place et Louis Dumont, septième.

« Trois finalistes sur six, cela est très correct, car six sur six cela semblait très compliqué, reprend François Athimon. Mais quatre sur six, nous y avons cru jusqu’au bout, sans l’erreur de Alternext Z le cheval de Tom Menand lors de l’épreuve des imposés. Mais un cheval est aussi un athlète qui peut parfois se louper… »

La France possède désormais un vivier de jeunes athlètes de talent, capable désormais de rivaliser avec les nations les plus dominantes qui ont déjà une grosse culture de la voltige équestre.

« Nous avons une très bonne génération depuis le lancement de ce projet et ce collectif d’une douzaine de voltigeurs qui sont très concurrentiels, et qui sont dans une très bonne coopération de groupe. C’est une équipe France, qui s’encourage et se porte les uns, les autres… »

Rendez-vous l’année prochaine, pour cette belle équipe, aux Championnats d’Europe de Kapovár en Hongrie, si le lieu est confirmé par la Fédération internationale équine.

Classement féminin : or/Mona Pavetic (GER), argent/Anna Weidenaueur (AUT), bronze/Gianna Ronce(GER).

Classement garçons : or/Sam Dos Santos (NED), argent/Philip Goroncy (GER), bronze/Simon Stoltz (GER).

 

Crédit Photo : DOMINIQUE BREUGNOT


Source : Ouest France