Onze participants ont enchaîné les divers tests de ces Qualifications ce samedi après-midi dans la carrière Montigny. Que ce monté ou attelé, les couples n'ont pas démérité, et 9 d'entre eux ont obtenus une mention.

Qu’est-ce que les Qualifications Loisir ?

Ce sont un label qualité dirigé par la SFET, destiné aux équidés à orientation d’une pratique de loisir de randonnée ou de sport amateur. Il constitue un repère pour les utilisateurs et acquéreurs qui privilégient plaisir, confort et sécurité. On évaluera ainsi

   - le caractère : équidé confiant, peu émotif, disponible et coopératif, sécurisant ;

   - les allures : suffisamment étendues (surtout au pas), cadencées, équilibrées ;

   - et enfin le modèle : adéquation à l'usage (dos, encolure, aplombs...)

Les épreuves sont composées d'une série de 12 tests comportementaux, en milieu extérieur, pour mesurer l’éducation du cheval (immobilité au montoir, donner les pieds, embarquer dans un van) et les réactions du cheval face à des situations courantes en extérieur (surprise visuelle ou auditive, franchissement d’un obstacle, de branchages bas, de rideau de rubalise, ...). Un arrêt d’urgence par passage progressif du galop à l’arrêt est demandé, ainsi qu’une présentation montée aux trois allures. Le modèle est évalué en main. L’équidé n’est pas jugé en fonction de sa race ou de son esthétique, les juges observent notamment l’orientation de l’encolure, la qualité de son dos ou
encore la justesse de ses aplombs.


Ces épreuves montées ou attelées ouvertes à tous les équidés ne sont pas destinées à sortir un classement, elles sont non compétitives. Les équidés sont répartis en deux groupes :
   • Espoir de 3 à 5 ans
   • Senior de 6 ans et plus
Les équidés évalués lors de cette épreuve se voient attribuer un label : « Elite » pour les meilleurs, « Sélection », ou « Qualifié » en fonction de leur réussite lors des tests. Les jeunes équidés âgés de 3 à 5 ans se verront attribuer une prime en fonction de la mention obtenue.