Comment avez-vous intégré le comité des courses ?

Hubert Braud : « Je suis responsable d’une agence d’assurances au Lion-d’Angers. J’ai été contacté par le président pour apporter mes compétences bénévolement. Toute ma belle famille a toujours été liée à la filière équine comme éleveurs ou entraîneurs. Je connais le monde des chevaux depuis 40 ans. J’ai toujours suivi cela et je retrouve un grand nombre de professionnels que j’ai côtoyés. Dans le comité, je suis trésorier adjoint. Je prends vraiment beaucoup de plaisir à venir aux courses. Et puis notre hippodrome est si beau ! »

En quoi consiste le contrôle des livrets ?

« Chaque cheval possède un livret, qui est un peu son passeport. Après la course, un cheval désigné au sort passe au contrôle sanitaire. Il va au salivarium pour un prélèvement et doit aussi subir des analyses contre le dopage. On ne peut guère tricher aux courses ! C’est un vétérinaire qui effectue les contrôles. En arrivant, le responsable du cheval dépose le livret signalétique qui permet de vérifier l’identification mais aussi la vaccination car il n’est pas question de contaminer les autres concurrents. Pas de livret, pas de course ! »

Quelle opération menez-vous après la course ?

« En fait, les sept premiers arrivent au rond de présentation après la course. Avec un lecteur, nous vérifions la carte à puce du cheval qui est insérée dès sa naissance dans l’encolure. On est ainsi sûr que c’est le bon cheval qui a couru car le lecteur détermine le numéro d’identification. Il faut s’approcher avec prudence de l’animal, même si je n’ai pas peur d’aller au contact. »


Source : Ouest France