Atteinte de sclérose en plaques, Camille Choquet a fondé l’association Croq’sep, Croquer la vie à pleines dents avec la sclérose en plaques, en 2018.
Cavalière en centre équestre depuis l’âge de 4 ans, « j’ai pratiqué du CCE (concours complet d’équitation) jusqu’à mes 17 ans. »
Le cheval lui a permis de rebondir
Elle découvre ensuite le monde du spectacle, avec des stages chez des cascadeurs, avant de partir travailler en Allemagne.
J'ai eu ma première poussée de sclérose en plaques chez le cascadeur en 2009 et la 2e en Allemagne.
Ayant subi une grosse perte d’autonomie, Camille rentre un moment à Rennes, chez ses parents.
C'est psychologiquement très dur, et c'est à ces moments-là qu'on peut perdre son estime de soi... Et puis c'est à ce moment que je suis retournée dans mon ancien centre équestre où mon ancienne monitrice m'a proposé de remonter Jaryv. Sur lui je n'ai jamais refait de crise, ça m'a fait rebondir. Il m'a permis de me rééduquer.
Retrouver son autonomie
Sous traitement et grâce à sa persévérance, la jeune femme poursuit ses rêves.
Je suis rentrée à l'École des Arts Équestres du Cirque, près de Beauvais. En 2011, le diagnostic a été posé... J'ai donc appris à voltiger avec les troubles de la Sep. J'avais perdu une partie de ma vision, et tout le côté gauche de mon corps était devenu faible... L'école me donnait une raison de me lever le matin et surtout, elle me permettait de faire fonctionner mon corps.
Camille enchaîne les expériences toujours chez des cascadeurs, en Vendée, mais aussi au Cirque Paradi depuis 2013 pour qui elle travaille toujours, à Aïtawak près de Nantes, et également à la Michaudière, Ferme du Cheval de Trait à Juvigny-sous-Andaines où elle voltige depuis 2015.
Son association Croq’sep a pour but de permettre à des personnes vivant avec une sclérose en plaques ou tout autre pathologie/handicap de (re) trouver une autonomie physique et mentale.
Le but c'est d'aller de l'avant, redonner de la confiance en soi et la force d'avancer pour vivre avec la maladie. Il ne faut pas perdre une miette de ses désirs mais s'appuyer dessus afin de tenir les rênes de sa vie et ainsi vivre libre pleinement... Quand à la fin des ateliers, des personnes ont ressenti ça, c'est une vraie récompense !
Cherche des partenaires
Chaque participant aux ateliers devient acteur du projet où les chevaux sont partenaires et aidants :
On propose de prendre soin des chevaux ou de monter. Je m'adapte vraiment à la demande et au public en face.
C’est le sourire aux lèvres et après une caresse complice à ses trois chevaux Bartock, Ursula et Jaryv, que Camille Choquet est rentrée sur la piste de l’Etinbulle à Pré-en-Pail-St-Samson, lundi 9 août 2021.
Les deux représentations à l’Etinbulle ont affiché complet.
Ces spectacles sont un peu ma vitrine, je voudrais trouver des partenaires, des foyers de vie, des centres de rééducation, des associations pour faire le spectacle et proposer mes ateliers. Je veux vraiment aller à la rencontre des gens, je ne sais pas si je pourrais conduire toute ma vie, donc l'association reste très itinérante tant que je peux. Le 16 et 17 août, on revient en Mayenne où on intervient auprès des Vacances Adaptées où ce sont des personnes en situation de handicap. Il y aura le spectacle et les ateliers. En novembre je pars pour une nouvelle expérience dans un établissement scolaire à Vitré où je vais travailler avec une classe Ulis et des ados en décrochage pendant un mois.
Camille voltige les mercredis, jeudis, samedis, dimanches à la Michaudière à Juvigny-sous-Andaines.
Contact : pour renseignements ou demande de partenariats : croqsep@outlook.fr ou au 06 89 60 78 06.
Crédit Photo : Le Courrier de la Mayenne
Source : Actu.fr, Le Courrier de la Mayenne