Pornichet l'été, si le temps est de la partie bien sûr, c'est l'ambiance assurée. Celle où plus de 2500 personnes se massent dans les installations refaites entièrement il y a 10 ans, applaudissent les chevaux dès le 1er passage devant les tribunes, crient à l'arrivée... C'est l'endroit où de nombreuses personnes, très peu habituées des hippodromes, se ruent vers l'animateur PMU Patrick Gratz pour demander de précieux conseils. C'est aussi là que propriétaires ou éleveurs de l'ouest venus en nombre, même sans partants, prennent des verres à la Terrasse animée par un DJ. Avec 2 courses de poneys en plus, il y a tout pour réussir une belle soirée aux courses.

Pour des raisons complexes déjà expliquées dans un article dédié (LIRE), la part du galop pendant l'été à Pornichet s'est considérablement réduite au profit du trot, pour se retrouver en hiver. La PSF de Pornichet a permis de créer un beau meeting d'hiver au galop, mais forcément, en janvier, l'ambiance à 500 m de la plage est un peu plus frisquette ! Il fallait donc ne pas gâcher son plaisir d'enfin retrouver le galop sur la Côte d'Amour en ce vendredi 13 qui a fait... salle comble. Les organisateurs savent bien remplir leur hippodrome. Ils comptent environ 1000 entrées payantes, mais le double provient des invitations données dans de nombreux hôtels et stands de marchés locaux...

A 19 ans, l'apprenti vedette Hugo Besnier a fait une passe de 2 pour son patron André Fabre. Il a remporté 2 maidens de 3 ans, dont le Prix Claude Rouget avec la grande et très attendue Akua'Bella, une fille allemande de Lope de Vega achetée 360.000 € par Godolphin à Baden-Baden. Cette soeur d'Aqua'Da (German 2000 Guineas, Gr.2), s'est imposée en toute quiétude. Hugo Besnier s'est détaché tout aussi aisément dans la phase finale dans le Prix de l'Association Poneys au Galop en selle sur Bristol Hill, mais alors qu'il était mal en selle au début,  ce petit neveu de Borgia par New Bay tirant comme un fou, ce qui n'est pourtant pas dans le genre des chevaux d'André Fabre. Hugo Besnier pouvait espérer la passe de 3 avec Golden Glitter dans le Prix Toyota GCA Saint-Nazaire, mais la fille de Dubawi et Golden Lilac (Prix de Diane, Gr.1) est restée dans son action pour finir, tandis que s'est envolé Burkina Faso pour Paul de Chevigny.

Hugo Besnier, qui n'est pas né d'une famille des courses, a eu la joie de voir monter sur le podium sa mère, Laurence, venue aux courses sans le prévenir !


Paul de Chevigny s'impose avec Burkina Faso, montée par Soufiane Saadi.


Laurent Querou savoure sa 1e victoire de propriétaire avec son entraieur Florent Monnnier.


sur la terrasse du bar animée par un DJ


Dans la 1e course de Poneys, à 8 ans, Pauline David gagne sa 2e course avec Anisette.


Les courses de poneys, ça fait toujours un carton !

 

Crédit Photo : France Sire


Source : France Sire