Au cœur de La Roche-sur-Yon, à l’angle des boulevards des États-Unis et Aristide-Briand, le Haras de la Vendée, à l’architecture linéaire de style néoclassique, a ouvert en 1846, à la demande de Napoléon.

Depuis 2006, le Département, qui en est propriétaire, y développe surtout une activité culturelle et touristique, même si l’activité équestre est toujours présente. Le haras est aussi centre de formation professionnelle au métier de sellier-harnacheur.

Dans un parc de 4,5 hectares dédié aux arts équestres, plongez le temps d’une journée dans le monde du cheval, d’hier à aujourd’hui. Partez à la rencontre de l’animal dans toute sa majesté et sa diversité. Découvrez le dressage, assistez à des séances de travail et apprenez les différentes étapes de création d’un numéro équestre. Assistez à des spectacles équestres, visites guidées ou ateliers pédagogiques interactifs, et entrez dans l’intimité qui unit l’Homme et son cheval.

Des visites guidées ou théâtralisées

Pour découvrir le site dans son ensemble, pourquoi ne pas commencer par suivre l’une des visites guidées « À la découverte du Haras », proposées chaque jour ? Durant 30 min, deux saisonniers vous expliqueront l’histoire du haras, de sa construction à aujourd’hui. Ils vous parleront aussi de son fonctionnement et de ses occupants. Le tout ponctué d’arrêts devant la sellerie d’honneur, l’ancienne maison du directeur et celle de son adjoint, ou encore la ferronnerie ou la carrière d’entraînement.

Vous apprendrez, par exemple, qu’un cheval boit entre 40 et 60 litres d’eau par jour et jusqu’à 80 par forte chaleur. Ou encore que le sable de la carrière aménagée en 2006, dans l’ancien potager du directeur, provient de Fontainebleau.

À moins que vous n’optiez pour une visite théâtralisée (tous les jours à 18 h 15 sauf le samedi, 17 h 45). Menée par le garde intendant du haras, elle vous fera remonter le temps, en 1907.

De retour dans la cour d’entrée, à vous d’organiser votre visite et d’arpenter le parc et son jardin à l’anglaise comme vous le souhaitez. Vous pourrez suivre le programme de la journée. Il vous aura été remis à votre arrivée, avec le plan du site et les différents horaires des animations.

Vous pourrez ainsi visiter la sellerie d’honneur et ses objets historiques, à la bonne odeur de cuir, ou découvrir des voitures hippomobiles.

Une sortie familiale

Six coffres à questions, posés à différents endroits du site, vous permettront de vérifier vos connaissances sur le cirque, l’histoire et l’architecture, les chevaux ou encore les métiers.

Les enfants apprécieront surtout la présentation de la cavalerie. Les origines, la morphologie et les différentes races de cheveux présentes au Haras n’auront plus de secrets pour eux. Mais aussi le tressage des poneys et le pansage de la cavalerie. Les séances de travail commentées vous feront, elles, entrer dans l’univers du dressage et de la création des numéros équestres.

En famille, vous pourrez aussi découvrir l’art de l’attelage. Un meneur vous présentera les principales techniques de harnachement d’un cheval d’attelage. Si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite partir faire une balade au rythme du cheval, comme au début du siècle dernier.

 

Les pique-niques sont autorisés sur le site. Deux aires sont aménagées de part et d’autre de l’entrée. Si vous n’avez rien prévu, un snack propose de quoi vous restaurer ou prendre le goûter.

Haras de la Vendée. 120, boulevard des États-Unis, à La Roche-sur-Yon. Tél. 02 28 85 77 30. Tous les jours, de 10 à 19 heures. Pas de spectacle le samedi. Tarifs : adulte 7 €, 18 à 25 ans 5 €, – de 18 ans gratuit.

 

Deux rendez-vous à ne pas manquer

À cheval sur le temps

Ne partez pas sans avoir assisté au grand spectacle équestre À cheval sur le temps, joué du dimanche au vendredi, à 17 heures. Durant une heure, vous serez transportés dans la grande histoire du cheval à travers les âges, au travers une multitude de scènes équestres, en costume et en musique. Vous assisterez à des figures, pirouettes et sauts. Voltiges équestres et numéros humoristiques vous feront apprécier l’extraordinaire complicité qui unit les chevaux et leurs cavaliers.

Cachou star de cinéma

Joué tous les jours, à 15 h 45, Cachou star de cinéma est un conte équestre drôle et original, avec une demi-douzaine de poneys. Il invite les enfants, de 4 à 10 ans, dans l’univers du cinéma avec des poneys qui se prennent pour des stars.

 

Catherine RICHARD.

Crédit Photo : © MÉLANIE GUILLAMOT


Source : Ouest France