Ce jeudi après-midi, sur la carrière du centre équestre du Haut-Fèvre, à la sortie du bourg de Saint-Georges-Buttavent, Claudie Guichard applique méticuleusement les conseils de Christophe Schelstraete. « Relâche la pression sur la longe », rappelle le moniteur.
La cavalière de Saint-Fraimbault-de-Prières assiste à son quatrième cours d’Equifeel avec son cheval Happy. « Je l’ai acheté en février et j’ai des grosses difficultés à me faire respecter lors du travail à pied ou à le faire monter dans le van », reconnait-elle.
« Le cheval est serein si le cavalier est serein »
À travers des exercices ludiques et des mises en situation, Christophe Schelstraete lui apprend à mieux communiquer avec son animal. « Le cheval est très sensible aux émotions donc on travaille la respiration, le contrôle de soi. Le cheval est serein si le cavalier est serein. »
En Equifeel, on apprend aussi à supprimer tous les gestes parasites qui viennent perturber l’animal. On lui donne des codes clairs pour l’amener à exécuter quelque chose, sans être dans la contrainte. »
Des cours qui ne s’adressent pas uniquement aux cavaliers. « L’Equifeel permet de prendre confiance en soi, développer ses capacités de management, gérer son stress, trouver du réconfort ou dépasser sa peur des chevaux », assure Christophe Schelstraete, qui dispense notamment des cours à des salariés d’Esat (établissement et service d’aide par le travail).
Christophe Schelstraete avec Claudie lors d’un cours qu’Equifeel. (©Le Courrier de la Mayenne )
Affilée à la Fédération française d’équitation
Une discipline affilée à la Fédération française d’équitation qui se développe dans les centres équestres. « Beaucoup de cavaliers sont encore dans l’exploitation du cheval, dans l’opposition systématique avec l’animal. Mais c’est un être vivant. En instaurant une relation d’égal à égal avec l’animal on facilite l’apprentissage. »
Des cours pour les enfants et les adultes
En parallèle, le centre équestre ouvert depuis 2019 propose du saut d’obstacles, du travail à pied, du dressage, de la voltige, des balades, du pony game… « Jusqu’ici les cours étaient ouverts uniquement au 4-12 ans car j’avais encore une activité professionnelle à côté. Ils sont désormais ouverts à tous. » Des disciplines qui sont toutes inspirées de la philosophie de l’Equifeel. « Les poneys ne sont pas des peluches. Je veux que les jeunes cavaliers grandissent avec ça en tête. »
Moniteur diplômé d’État, Christophe Schelstraete a fait des études dans l’élevage et le tourisme équestre. « Mon but était d’ouvrir mon centre équestre à 40 ans, je l’ai fait avec quatre ans d’avance », sourit-il. Un centre équestre qui va déjà se développer puisqu’une nouvelle carrière et un manège sont en cours de construction.
Contact : 06 21 25 50 00. Site internet et page Facebook. Possibilité de faire des séances d’essai.
Justine Montauban
Crédit Photo : Le Courrier de la Mayenne
Source : Actu.fr, Le Courrier de la Mayenne