Intouchables depuis les Jeux paralympiques d’Atlanta, en 1996, les Britanniques ont une nouvelle fois dominé leur sujet, cette fois à Tokyo, pour s’emparer d’une énième médaille d’or olympique par équipes. Alors que Lee Pearson avait parfaitement lancé son équipe en Grade II ce samedi, décrochant une note de 77,636% avec Breezer, Natasha Baker enfonçait un peu plus le clou en signant une reprise notée à 76,618% avec Keystone Dawn Chorus en Grade III. Dernier couple en lice à Tokyo ce dimanche, la redoutable et très expérimentée Sophie Wells n’a pas tremblé pour dérouler une reprise notée à 75,651% avec une Dona Cara M très inexpérimentée en Grade V. Un score confortant l’avance de la Grande-Bretagne au classement général par équipes qui s’offre donc la médaille d’or avec une total de 229,905 points. « Nous sommes tous tellement fiers de tout ce que nos chevaux ont accompli ces derniers jours », lançait Natasha Baker tandis que Sophie Wells ajoutait: « Nous ne nous attendions pas à accomplir tout cela. Pour être très honnêtes, nous pensions vraiment que cela serait impossible à réaliser. Il s’agit du premier grand championnat de tous nos chevaux et nous n’avions pas affronter la concurrence. Les Néerlandais sont tellement forts et confiants avec leurs chevaux et nous ne l’étions pas ». Ce sont en effet les Néerlandais qui se sont emparés de la médaille d’argent (229,249pts) après le passage de leurs deux derniers couples ce dimanche, en Grade IV et V, Sanne Voets avec Demantur (78,200%) et Frank Hosmar avec Alphaville (74,814%). Si l’histoire continue de s’écrire pour la Grande-Bretagne, celle des Etats-Unis poursuit aussi son chemin puisque Roxanne Trunnell, Rebecca Hart et Kate Shoemaker, respectivement en selle sur Dolton (Grade I 80,321%), El Corona Texel (Grade III 72,206%) et Solitaire 40 (Grade IV 71,825%), se sont parées du bronze au Japon avec un total de 224,352 points. « Je n’ai pas de mots. Cela a été une incroyable compétition et nous sommes tous très proches. Cela s’est joué à rien jusqu’à la fin et je suis très heureuse de me tenir sur ce podium avec ces deux incroyables cavalières », lâchait Rebecca Hart avant d’ajouter: « De finalement parvenir à monter sur ce podium en tant que nation, après tant d’années, est un rêve qui se réalise ».
CONTRAT REMPLI POUR LES BLEUS
Du côté des Tricolores, l’humeur était plus que joviale ce dimanche, à Tokyo, après le passage du dernier couple de l’équipe à présenter sa reprise en Grade IV, Vladimir Vinchon et Fidertanz For Rosi. En selle sur son jeune bai, la cavalier a déroulé une reprise très fluide, parfaitement maitrisée, dans une belle décontraction. Affichant un large sourire tout au long de son épreuve, Vladimir pouvait laisser éclater sa joie à l’issue du salut final puisqu’il venait de réaliser un nouveau record personnel à 71,375%. « Ce qui a fait la différence aujourd’hui par rapport à l’individuel, c’est son relâchement et son équilibre. Il était vraiment bien et il a répondu parfaitement à mes attentes. Avec Carlos (Lopes), on a fait un excellent travail ces cinq derniers jours et je tiens vraiment à le remercier car cela s’inscrit dans la continuité de notre préparation à la maison. Je suis très ému et très fier. Nous avons assuré tous les trois mais nous devons aussi ces bons résultats à Anne-Frédérique (Royon) qui nous a beaucoup soutenu », confiait le Français.
Vladimir Vinchon et Fidertanz For Rosi
Alors que l’objectif du staff fédéral à Tokyo était de terminer par équipes dans le Top 8, le contrat est plus que rempli puisque la France pointe à la sixième position avec un total de 216,219 points, de quoi motiver les troupes à trois ans des Jeux paralympiques de Paris! « Quel bonheur et quel soulagement ! Nous avions des objectifs, et bien que le début de la compétition ait été un peu compliqué, nous n’avons rien lâché. Notre équipe est restée très soudée, les cavaliers entre eux bien sûr mais aussi toute la team que nous formons avec Carlos et Emmanuelle Druoton, notre vétérinaire. Je remercie tout le monde. Nous pouvons être fiers d’avoir une très belle équipe, quelle joie et comme cela fait du bien ! » , soulignait Fanny Delaval, cheffe d’équipe, tandis que la Directrice technique nationale, Sophie Dubourg, n’a pas manqué de féliciter cette très belle équipe de France para-dressage. « Nous pouvons être fiers de cette belle équipe soudée et dynamique et de ces performances qui résultent d’un travail collectif. Le projet sportif mis en place par la FFE, avec notamment les master class qui sont des mises en conditions de compétition, porte ses fruits. Nous sommes sur la bonne voie pour Paris 2024. »
Céline Gerny Rhapsodie*IFCE lors de son passage samedi
Mais avant de rêver de Paris, la benjamine de cette équipe de France, Chiara Zenati, tentera de faire briller le drapeau tricolore une dernière fois à Tokyo, puisqu’elle sera au départ de la finale individuelle en Grade III, la Reprise Libre en Musique, avec Swing Royal*IFCE.
Chiara Zenati et Swing Royal*IFCE
Rendez-vous lundi à 11h33 (heure française).
Elodie Muller
Crédits Photos : ©DR/FEI-Liz Gregg / ©FFE/T. Nguyen CPSF
Source : Cheval Magazine