Tivio Pegliasco a remporté, au mois de juillet, la médaille d’or au championnat de France de voltige équestre, au Mans. Une belle victoire pour ce jeune habitant de Rouans (Loire-Atlantique) âgé de 19 ans, qui pratique l’équitation depuis ses 5 ans.
Il n’en est pas à son premier coup d’essai avec déjà deux médailles de bronze à son actif.
Cette passion est une histoire de famille. « Ma maman est aussi passionnée et elle en a toujours fait. Elle est médaillée d’or avec moi. Ma grand-mère paternelle faisait du cheval, elle m’a mis à la voltige et je ne me suis jamais arrêté ! », raconte-t-il.
L’étudiant sort d’une première année de médecine. Il a dû travailler assidûment avec Constable, son cheval de 8 ans. « Je m’y suis mis à fond après les partiels, que j’ai eus ! J’ai tout donné jusqu’au bout. C’était une bonne année, sans blessure. Le championnat était en individuel, à cause du Covid, et nous étions 3 à mon niveau », souligne Tivio.
Des heures d’entraînement
C’est le fruit d’années de travail en amont, d’un entraînement efficace mais aussi d’une bonne connaissance du cheval. Tivio s’entraîne pas moins de 12 à 14 heures par semaine. Il faut travailler la souplesse, le gainage, la coordination et l’écoute car le but est de ne pas faire mal au cheval et d’être avec lui durant toute la présentation. Le fruit d’une alchimie aussi : « En voltige, on honore aussi le longeur, le voltigeur et le cheval. Les trois en même temps », explique-t-il.
C’est Fabienne, sa maman qui assurait ainsi la fonction de longeur. Pour Tivio, l’objectif est toujours présent : concourir en catégorie amateur, faire les meilleurs classements et continuer à travailler Constable. Le tout en assurant ses études en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives). « J’aime me mesurer aux autres et réussir à montrer ce que je sais faire dans le respect de mon cheval. C’est ce que l’on retrouve dans les deux disciplines, voltige et endurance », résume le voltigeur.
Crédit Photo : ©Le Courrier du Pays de Retz
Source : Actu.fr, Le Courrier du Pays de Retz