Rendez-vous les dimanches 5, 12, 19 et 26 septembre dans le club le plus proche de chez vous. Cette manifestation est ouverte à tous.
Les Journées du Cheval existent depuis 1989 avec pour dessein de promouvoir la pratique régulière de l’équitation au sein d’un centre équestre. Pendant 4 jours les weekends, le public est invité à passer les portes des clubs de leur région pour rencontrer les chevaux et leurs propriétaires, mais surtout découvrir l’équitation. La FFE annonce dans un communiqué pas moins de « 2 000 manifestations » prévues dans les 6 500 structures équestres existantes en France. Cette année, la Tiktokeuse et Instagrameuse Rose (allias rose.thr sur les réseaux), sera la marraine de cet événement et l’ambassadrice de l’équitation pour l’année 2021. La novice amoureuse des animaux a toujours rêvé de découvrir ce sport. Un rêve qui s’accomplit et qu’elle va partager avec ses 5,5 millions de followers toutes plateformes confondues.
Pendant les Journées du cheval de nombreuses animations sont à découvrir dont de la voltige.
DE NOMBREUSES MANIFESTATIONS
Au programme de ce mois dédié à l’équitation de nombreuses activités sont prévues, telles que des baptêmes poneys, des initiations à la voltige, à l’attelage, des démonstrations de CSO de cross, de dressage, de pony-games, des randonnées à cheval ou en calèche, ou encore des découvertes de races et bien d’autres encore. Un évènement riche en animations qui montre la richesse du monde de l’équitation. C’est aussi l’occasion de faire découvrir votre passion à vos proches, et pourquoi pas parrainer un nouveau licencié qui rejoindra les 620 000 recensés par la FFE. N’oubliez pas que l’équitation dispose d’innombrables bienfaits. Le partage avec l’animal permet de développer « ses qualités d’observation, d’analyse, d’intuition, de patience, de compréhension, sans oublier l’estime de soi et la communication », précise la FFE. Il aide également les plus petits à se responsabiliser, à apprendre à respecter l’animal et la nature et devenir plus autonome en s’occupant lui-même de son poney. C’est également un très bon sport pour les muscles, pour obtenir tonus et raffermissement. Et comme si cela ne suffisait pas l’équitation augmente les qualités psychomotrices, l’équilibre et les capacités respiratoires. S’offrir une séance d’équitation c’est avant tout s’offrir du bien-être, en partageant un moment de cohésion avec un animal, sportif, et en pleine nature. Ce n’est pas pour rien qu’il est le sport de nature n°1 en France !
Pour découvrir le centre équestre le plus proche de chez vous qui ouvre ses portes, rendez-vous ici sur la carte interactive mise au point par la FFE.
Venez faire découvrir votre passion pour l'équitation lors des Journées du Cheval orchestrées par la FFE.
Anne Chaussebourg
Crédits Photos : ©FFE/PSV Photo / © FFE/Melanie Guillamot
Source : Cheval Magazine