La société des courses de Cordemais a 120 ans ! Un anniversaire qui se fête, surtout lorsqu’on sait que l’hippodrome de la Loire est une institution dans sa commune, mais aussi dans le monde du cheval. L’histoire de Cordemais est étroitement liée au cheval.

Retour sur images

En 1900, Cordemais connaît sa première course hippique sur la prairie de Pulaud. Chaque mois d’août, après la fenaison, la piste éphémère est redessinée, les tribunes en bois remontées pour l’unique course de l’année. En 1937, chevaux et parieurs émigrent sur l’île de la Calotte, jusqu’en 1949 où le premier hippodrome voit le jour sur l’île de la Nation. En 1980, l’extension de la « centrale » oblige les courses à émigrer provisoirement à Savenay, en attendant d’intégrer définitivement l’hippodrome de la Loire en 1983. Il est équipé d’une piste moderne de 1 240 mètres. En 1997 il accueille sa première réunion PMU et en 2001 son premier quinté. Aujourd’hui, la société des courses organise huit réunions et treize séances de qualifications par an, ainsi qu’un quinté tous les deux ans.

L’hippodrome de la Loire

Au fil des ans, l’hippodrome de la Loire est devenu un « hippodrome phare » dans l’Ouest. Après la piste, il s’est doté progressivement des tribunes, d’un restaurant panoramique, d’un espace pour les commissaires et les journalistes en 1999, de boxes et de stalles (soit 75 boxes et 50 stalles en 2021), de vestiaires de qualité pour les jockeys, et d’un bar extérieur Le Picotin en 2003.

Et, pour n’oublier personne, un hall des paris de 600 m2 en 2015.

Les bénévoles à l’honneur

Mais rien ne serait et n’aurait été possible sans les bénévoles. Aujourd’hui, 52 femmes et hommes œuvrent sans compter avant, pendant et après les réunions hippiques, ainsi que cinq commissaires et des renforts qui viennent aider lors des journées chargées. Et, comme le précise Michel Priou, le vice-président : « Quel que soit le poste de chacun, ils travaillent comme des professionnels, dans une très bonne ambiance. » Et « Être bénévole à la société des courses, c’est un peu entrer dans une grande famille que l’on ne quitte jamais vraiment ». C’est pourquoi tous ces bénévoles, actuels et anciens, seront mis à l’honneur le samedi 2 octobre, invités avec les sociétaires et soutiens, annonceurs, entreprises et institutionnels. Certains, qui s’étaient peut-être un peu perdus de vue, bien que l’on ne quitte jamais vraiment la « grande famille », seront heureux de se retrouver. Hervé Robert, le président, indique : « C’est une façon de les récompenser de leur engagement et de leur fidélité. »

Journée festive dimanche 3 octobre toute la journée

La « fête des courses » bien sûr, réunion avec plusieurs épreuves au programme, mais également de nombreuses animations gratuites : balades à poneys, défilé de voitures de collection, danse western, exposition sur l’histoire de la société des courses, promenades en calèche et une paëlla géante à partager (sur réservation).

Tout pour souffler les 120 bougies !

Pour en savoir plus : www.societecoursescordemais, 02 40 57 82 99 ou email : hippodromeloire44@orange.fr

 

Crédit Photo : PHOTOS COMMUNE DE CORDEMAIS


Source : Presse Océan, Ouest France