La troisième édition des Cavalcades se tient dimanche 12 septembre 2021 au Haras de la Vendée, à La Roche-sur-Yon. L’édition qui a réuni plus de 2 000 visiteurs l’année dernière est « un temps de rencontre avec les acteurs du monde hippique en Vendée », rappelle Guillaume Jean, président de la commission culture du conseil départemental. Une trentaine de chevaux et une soixantaine de cavaliers vont proposer des animations dans neuf disciplines équestres. Chaque démonstration devrait avoir lieu une fois dans la matinée et une fois dans l’après-midi.

Quels sports spectaculaires peut-on voir dimanche ?

Les cavaliers vont présenter « des disciplines très impressionnantes », détaille Claire Papin, monitrice à la Société hippique yonnaise. Parmi ces démonstrations, le saut d’obstacles, spécialité phare des Jeux olympiques qui consiste à franchir des obstacles pouvant atteindre 1,40 m, sans commettre de pénalité. Entre équilibre, prouesses physiques et précision, on retrouvera d’autres disciplines plus originales comme le tir à l’arc à cheval, la voltige équestre, l’équifun et le horse-ball.

Quelles seront les autres disciplines à découvrir ?

« Il y aura aussi des disciplines moins connues », précise Claire Papin. Guillaume Assire Bécar va présenter le travail en liberté, « un numéro comique », qui mêle dressage et mise en scène. Romane Chailleux viendra exposer comment son activité de masseur équin peut améliorer la condition physique des équidés. La cavalerie du Haras de la Vendée assurera la présentation de l’attelage, une épreuve technique qui nécessite une bonne cohésion entre les chevaux et le meneur. Les visiteurs pourront aussi observer une présentation d’équitation de travail, discipline « issue des techniques traditionnelles de conduite de troupeau ».

Combien d’écuries seront présentes ?

Cinq écuries seront présentes au Haras de la Vendée dimanche : la Société hippique yonnaise, les écuries de Piquet, le centre équestre des Égageries et les écuries du Haut-Vergnaux, avec le concours du Haras de la Vendée pour la présentation d’attelages. Nouveauté cette année, un espace a été installé pour permettre aux structures hippiques d’échanger avec le public. Pour Camille Berthome, vice-présidente de la Société hippique yonnaise, « c’est l’occasion de nous faire connaître, de répondre aux questions du public et de susciter des vocations ».

Dimanche 12 septembre, au Haras de la Vendée, 120, boulevard des États-Unis à La Roche-sur-Yon. Les démonstrations vont se succéder de 10 h à 18 h. Entrée gratuite avec port du masque et passe sanitaire obligatoires. Renseignements : 02 28 85 77 30.

 

Raphaëlle LAVEFVE

Crédit Photo : DR


Source : Ouest France