Un événement soutenu par les ministères de tutelle
L’événement est proposé avec le soutien de Laetitia Saint-Paul, Vice-présidente de l’Assemblée nationale et Députée de Maine-et-Loire.
Ce projet est organisé dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne (PFUE) 2022. Celui-ci a reçu le soutien de nos ministères de tutelle (ministère de l’agriculture et de l’alimentation, ministère chargé des sports). Il s’agit d’une opportunité unique de faire rayonner la culture équestre, l’IFCE et Saumur « ville du cheval ».
Il s’agit d’un « événement-tiers labellisé PFUE 2022 ».
« Le cheval : un atout pour le monde d’après en France et en Europe ».
Le colloque présentera le cheval : animal d’exception qui rapproche l’homme de la nature, agit en faveur de la préservation de l’environnement et favorise le lien social.
En collaboration avec l’European Horse Network (EHN), une soixantaine de participants européens et français seront invités à échanger autour des principaux enjeux de la filière : agriculture, développement durable, bien-être animal, ou encore intégration sociale.
L’équitation de tradition française étant inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité auprès de l’UNESCO, une présentation du Cadre noir sera bien sûr inscrite au programme de cette journée.
« Cet évènement inédit sera l’opportunité de faire rayonner le travail de l’IFCE, institution de la filière équine internationalement reconnue. Je me réjouis de la mobilisation et du soutien de l’ensemble des acteurs. » souligne Jean-Roch Gaillet, Directeur général de l’IFCE.
« La filière équine est une filière d’excellence française, elle doit le rester ; c’est le sens de notre action au sein du groupe d’études « Cheval » de l’Assemblée nationale. Cet évènement s’intègrera aussi pleinement dans les travaux sur la présidence française de l’Union européenne (PFUE), que je conduis au nom de l’Assemblée nationale et auxquels j’œuvre à associer nos territoires. » indique Laetitia Saint-Paul.
Crédit Photo : Alain Laurioux IFCE
Source : Ifce.fr