Né il y a 10 ans aux haras du Verdon à Maulévrier, propriété d’Isabelle et Olivier Vincenot, le poney étalon français de selle Boston du Verdon s’est distingué au concours complet d’équitation lors des championnats d’Europe en individuel et par équipes, du 11 au 15 août dernier à Strzegom en Pologne. « C’est une première pour nous et notre haras, se réjouit Isabelle, même s’il est vrai qu’il ne nous appartenait plus. Mais il est né chez nous et pendant quatre ans, c’est moi qui me suis chargée de l’élever, le dresser et le débourrer ».

Champion d’Europe en individuel et par équipe

En Pologne, le poney, 1,49 m au garrot, ne s’en est pas laissé conter. Superbement drivé par sa jeune cavalière de grand prix, Maé Rinaldi, fille de ses nouveaux propriétaires, depuis six ans, Boston du Verdon a été sacré champion d’Europe en individuel, après une épreuve sans fautes comprenant le dressage, un cross avec obstacles fixes et un parcours avec sauts d’une hauteur d’1,15 m, et un très bon chrono, devançant l’Allemagne et l’Irlande.

Le poney et sa cavalière ont également été sacrés champions d’Europe par équipe, celle représentant la France avec quatre cavaliers et montures ayant obtenu le maximum de points se classant première devant l’Irlande et les Pays-Bas, parmi les dix nations représentées à ces championnats.

« Depuis quelques mois, j’ai changé d’orientation professionnelle, explique Isabelle, mais j’ai toujours un élevage de poneys aux haras. C’est avant tout ma passion. À l’heure actuelle, nous en avons une quinzaine à gambader sur nos terres, des races français de selle ou du Connemara ». Le travail d’éleveur qu’elle a exercé pendant quelques années est donc récompensé avec les deux titres de son ancien protégé, s’ajoutant à celui décroché il y a deux ans par Everest du Verdon, sacré champion de France à Pompadour, et au parcours plus qu’honorable de Guinness du Verdon, 8e sur 129 en finale d’un concours élite à Lamotte-Beuvron le 19 août.

 

Crédit Photo : CO


Source : Ouest France