Le Grand National s’est terminé dimanche soir au haras du Pin, sous le regard tendu de Thierry Touzaint entouré de son staff (Michel Asseray, Serge Cornut et du vétérinaire Xavier Goupil). Donatien Schauly a raflé la mise en prenant les première et troisième places avec ses deux chevaux. « Ils ont été excellents mais leur jeune âge (7 ans) m’oblige à les économiser, confiait-il. Je vais attendre trois ou quatre ans encore pour les voir dans une épreuve tel un championnat d’Europe. »

« J’espère que la suite sera bonne »

Lundi matin, de retour à Saumur, Thierry Touzaint convoquait les pressentis pour en ultime contrôle de l’état sanitaire des chevaux. Tous ont bien récupéré des fatigues de l’épreuve normande et il a été décidé d’officialiser la sélection, qui comprend trois Angevins sur les six couples : Jean-Lou Bigot (Mairie de Saumur) avec Utrillo du Halage ; Arnaud Boiteau (Cadre Noir ENE-Saumur) avec Quoriano ; Maxime Livio (Denezé-sous-Doué) avec Api du Libaire ; Luc Château avec Troubadour Camphoux ; Gwendolen Fer (Toulouse) avec Romantic Love ; Ugo Provasi (Saint-Arnoult-en-Yvelines) avec Shadd’Oc.

Ce Championnat d’Europe Seniors de concours complet se tiendra à Avenches (Suisse) du 23 au 26 septembre. Pour préparer cette échéance, Thierry Touzaint animera un stage à Sant-Martin-de-Bréal près de Granville, pendant une dizaine de jours. Le transfert se fera mercredi pour être opérationnel dès jeudi matin avec le travail du dressage par Serge Cornur et galop sur la plage. Jean-Lou Bigot est heureux d’être du voyage : « Utrillo du Halage est un cheval régulier. Au Haras du Pin je garde mes points du dressage. Ensuite, il a été super sur le cross et au concours hippique, apprécie le cavalier saumurois. J’espère que ta suite sera aussi bonne. »

 

Crédit Photo : DOMINIQUE GAUTIER


Source : Ouest France