L’immense cheval marionnette surgit sur la place de la Trémoille à Laval (Mayenne) ce samedi 18 septembre 2021 sous le regard médusé des plusieurs centaines de spectateurs, de tous âges.
Ce cheval-là, proposé par la compagnie Paris Bénarès dans le cadre du Chainon manquant, fait plus de deux mètres et est d’un incroyable réalisme. Il est pourtant actionné par cinq personnes : l’un est assis sur son dos, trois autres se trouvent à l’arrière, le dernier est dans le public. Il est proposé par la compagnie Paris Bénarès dans le cadre du festival le Chainon Manquant.
« Même les oreilles bougent »
Tous permettent à ce cheval noir de se mouvoir de manière – presque — aussi vraie que nature. « On se croirait à Nantes aux machines de l’île. Même les oreilles bougent ! », s’exclame un homme dans le public.
Une danseuse acrobate fait également partie de la troupe. Elle tente de dompter l’animal, le tout accompagné par une musique qui rajoute encore de la poésie au spectacle. La marionnette géante entame ensuite une déambulation parmi le public.
« Tout le monde en a plein les yeux »
Impressionné par le cheval, Milo, 6 ans, n’a pas osé le toucher. Il reste pourtant fasciné par « l’animal », incapable de détourner le regard. Léon, 6 ans aussi, n’a lui pas hésité à aller caresser le cheval, « c’était trop cool ! ». Ses parents aussi ont adoré : « C’est trop beau et aussi bien de devant que de derrière. » « On a l’impression que les machinistes dansent pour actionner le cheval », explique Marie, 32 ans, habituée du Chainon Manquant,
Le spectacle et l’attroupement ont fait s’arrêter quelques badauds. Parmi eux, Jean, 50 ans, sortait du Vieux-Château qu’il visitait pour les journées du patrimoine. « C’est bluffant, on dirait vraiment qu’il est vivant ! L’interaction avec les gens, les enfants, c’est vraiment sympa. Tout le monde en a plein les yeux. C’est bien de voir des animations comme ça à Laval ».
Il reste encore une journée pour voir le spectacle avant que le Chainon Manquant ne referme ses portes.
Spectacle Chevâl. Gratuit. Durée : 45 minutes. Ce dimanche à 14 h et 16 h 15 depuis l’esplanade du Château-Neuf
Margaux TERTRE
Source : Ouest France