Quelle est votre réaction après votre nomination ?

Thibaut Vallette : « C’est quelque chose auquel on s’attendait un peu. Traditionnellement, l’écuyer est un officier supérieur de l’armée. On savait que le colonel Teisserenc allait quitter ses fonctions. Donc la question de sa succession se posait depuis un certain temps. »

Comment nomme-t-on un écuyer en chef ?

« C’est un peu complexe parce qu’il y a trois ministères qui entrent en ligne de compte. Il s’agit d’un arrêté signé conjointement par l’Agriculture et les Sports sur proposition de la Défense. Ça rajoute quelques procédures administratives un peu longues. »

Que représente pour vous le Cadre noir ?

« C’est une maison que je connais bien, puisque j’y suis depuis 2009, et à laquelle je tiens beaucoup. Il y a une richesse humaine et technique hyper importante et intéressante. C’est quelque chose que l’on doit protéger et faire vivre. Cette mission est hyper enthousiasmante. »

« Je trouve cela très courageux qu’un écuyer en chef participe à des concours »

Quelles sont les missions d’un écuyer en chef ?

« C’est un poste très large. Il est, comme son nom l’indique, chef des écuyers qui sont au nombre de trente, et responsable des soigneurs. C’est le référent technique équitation de l’IFCE (institut français du cheval et de l’équitation). Il est garant de la bonne pratique équestre, de l’enseignement et du message pédagogique délivré aux élèves. Il représente le Cadre noir et est chargé de le faire rayonner. »

Allez-vous mettre votre carrière sportive entre parenthèses ?

« C’est une question que je me suis posée depuis longtemps. La porte a été entrouverte par mon prédécesseur qui a dû être le premier écuyer en chef à participer à des concours. Personnellement, j’ai trouvé cela courageux. Traditionnellement, l’écuyer en chef n’a pas à être soumis à un jugement extérieur. J’aime assez de pouvoir rester moderne. Oui, je suis garant d’une qualité d’équitation. Oui, je suis homme de cheval sportif et présente mes chevaux. Oui, j’accepte que tout ne se passe comme prévu. Cela ne me paraît pas être un poste bloqué dans le temps. »

Thibaut Vallette ici avec son fidèle cheval Qing du Briot qui va partir à la retraite au printemps prochain.

Que va devenir Qing du Briot, votre cheval ?

« Tokyo devait être son dernier concours (N.D.L.R. : il s’est blessé). Il part à la retraite mais c’était prévu. Je le garde chez nous au moins jusqu’au printemps prochain. Il a toujours été le fidèle serviteur de l’équipe de France. Ce cheval-là est presque mon meilleur ami. Je l’ai monté tous les jours depuis dix ans. Il va me rester un cheval de six ans et un autre de sept ans en concours complet. Actuellement, j’ai un cheval de gala et je vais récupérer la jument de l’ancien écuyer en chef. »

Bien-être animal, retour de la compétition…

Vous avez rejoint la direction générale de l’IFCE, qu’y faites-vous ?

« Je participe aux décisions qui sont prises dans les comités de direction générale. On essaye de travailler pour pouvoir répondre aux exigences des ministères de tutelle. Mon rôle est de dire : ne cassez pas l’outil, nous sommes là grâce aux chevaux et pour eux. »

Depuis deux ans, il n’y a plus beaucoup de concours. Allez-vous y remédier ?

« Ce n’est pas la mission principale du Cadre noir. En tant qu’ancien de la maison et compétiteur qui a vécu à fond cette vie de sportif, il y a plein de choses que j’ai envie de faire. Par exemple, réorganiser des concours. C’est aussi participer au rayonnement de l’établissement. »

Avez-vous une feuille de route ?

« Pas encore, car le COP (contrat d’objectifs et performance) est en cours d’élaboration, mais il y a plein de projets à mettre en place. Autour du bien-être animal par exemple. Quand vous avez près de 400 chevaux, il faut trouver de la place. »

Biographie

1974 : naissance à Brest.

1995 : entrée à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr.

2000/2001 : opérations Epervier (Tchad) et SFOR ONU (ex-Yougoslavie).

2009 : entrée à l’École nationale d’équitation à Saumur (site IFCE – Le Cadre noir).

2011 : début du duo avec Qing du Briot.

2016 : champion olympique par équipe aux JO de Rio.

2021 : nomination au poste d’écuyer en chef au Cadre noir.

 

Franck DE BRITO

Crédits Photos : Franck DE BRITO / ARCHIVES CO – LAURENT COMBET


Source : Ouest France