Le Concours complet international fera son retour à Châteaubriant (Loire-Atlantique) du 23 au 26 septembre 2021, dans le parc de Choisel et à l’hippodrome de la Métairie Neuve. Troisième concours de la région après Saumur et le Lion d’Angers, il rassemble chaque année 1500 à 2000 spectateurs sur un site de 50 hectares, sauf en 2020, où le contexte sanitaire avait obligé l’association Castel Compétitions équestres à annuler l’événement.
Un concours international
Chaque année, des champions olympiques et champions du monde viennent à Châteaubriant pour participer à la compétition, comme Astier Nicolas, champion olympique à Rio par équipe et vice-champion olympique en individuel, Nicolas Touzaint, Jean Teulère, Arnaud Boiteau ou encore Cédric Lyard, eux aussi champions olympiques en 2004. En 2019, dix nations ont participé à l’édition. En 2019, le concours avait rassemblé 166 engagés pour l’international et 184 pour le circuit régional amateurs, soit 350 engagés au total.
Les épreuves
Le concours complet est une épreuve hippique dans laquelle un même couple cavalier-cheval doit effectuer trois épreuves différentes : dressage, cross et saut d’obstacles.
Dans l’épreuve de dressage, l’équidé et le cavalier effectuent aux trois allures, pas, trot, galop, des figures imposées dans un espace clos de 60 m x 20 m, appelé carrière. Ces figures sont notées par un jury composé de deux ou trois juges qui apprécient la précision des figures, les allures de l’équidé, l’aisance du cavalier et l’harmonie du couple formé.
Le saut d’obstacles est la discipline la plus connue et la plus pratiquée. Il s’agit d’exécuter un parcours d’obstacles mobiles, dans un temps limité.
Le cross est enfin l’épreuve la plus spectaculaire. Il s’agit d’un parcours tracé en pleine nature, comportant des obstacles fixes et naturels, à effectuer dans un temps imparti.
Le programme
Trois épreuves de haut niveau, inscrites au calendrier de la Fédération Equestre Internationale seront au programme du temps fort castelbriantais : CCI 1 étoile (CCI1*), CCI 2 étoiles format long
(CCI2*L) et CCI 3 étoiles format court (CCI3*S). L’étoile indique le niveau de difficulté de la compétition sur une échelle de 1 (le plus facile) à 5 (le plus difficile).
Quatre épreuves du circuit régional amateurs des Pays de la Loire viendront s’ajouter. Ainsi, professionnels et amateurs se côtoieront pour ce week-end international.
Le Concours complet international se déroulera sur quatre journées. Jeudi et vendredi seront consacrées à l’inspection des chevaux et dressage. Samedi sera dédiée au cross pour le CCI1*, CCI2*L et saut d’obstacles pour le CCI3*S, tandis que la journée de dimanche sera réservée aux épreuves de saut d’obstacles pour le CCI1*, CCI2*L et cross pour le CCI3*S.
Les cavaliers s’affronteront à l’hippodrome (pour les épreuves de dressage), dans les prairies de l’hippodrome (pour le saut d’obstacles) et le parc de Choisel (pour le cross).
Du jeudi 23 au dimanche 26 septembre. Hippodrome de Châteaubriant, Parc de Choisel. Contact : 02 40 28 53 91 Plus d’informations sur www.cce-chateaubriant.fr
Sophie Pams
Crédit Photo : ©Archives Éclaireur