C’est grâce au club Cigales des Pays de la Loire que Nathalie Herriau, 47 ans, a pu racheter une blanchisserie équine et devenir cheffe d’entreprise, après trente ans de petits boulots. Une histoire de solidarité et d’investissement social, qui fait rayonner l’économie du territoire.

Pendant trente ans, Nathalie Herriau a enchaîné petits boulots et périodes de chômage. Tour à tour chauffeur livreur, préparatrice de commandes, agent de sécurité, lad-jockey (agent d’écurie) et mère au foyer, cette mère de cinq enfants, originaire du sud de la Mayenne, rêvait depuis longtemps d’un emploi stable. Sans avoir les moyens de se lancer dans un projet d’entreprise.

Il y a deux ans, elle entend « par hasard » parler d’une affaire à reprendre pour cause de retraite : une blanchisserie équine à Nuillé-sur-Vicoin, la commune voisine de son village d’origine. L’entreprise est spécialisée dans le nettoyage et la réparation de couvertures pour chevaux, tapis de selles, cottes et pantalons de cavaliers. Pour cette passionnée de chevaux, qui a longtemps pratiqué l’équitation, c’est un métier idéal. Elle se prend à rêver d’être à la tête de cette laverie. Seulement, la cession se chiffre en dizaines de milliers d’euros, et avec pour tout apport personnel quelques centaines d’euros, « impossible de trouver une banque qui accepte de me suivre », retrace-t-elle, peinée.

Investissement collectif

C’est alors qu’elle croise la route des Cigales : les Clubs d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire. Des collectifs régionaux de cinq à vingt personnes, qui investissent une petite partie de leur épargne (en moyenne 25 € par mois et par personne) dans un projet entrepreneurial, porteur de sens, de leur territoire. En Pays de la Loire, le club Cigales existe depuis 2011 et bénéficie d’un fort soutien de la Région. En dix ans, plus de 800 citoyens membres – on les appelle les Cigaliers – ont pu aider au financement de 165 entreprises, à hauteur de 800 000 €, « pour un taux de pérennité à trois ans de plus de 80 % » souligne le collectif régional.

L’entreprise lave 2200 à 2 500 couvertures pour chevaux chaque semestre, que Nathalie Herriau renvoie, une fois lavées, chez des clients installés dans plusieurs départements du Grand Ouest.

En quelques semaines à peine, Nathalie Herriau s’est vue proposer des solutions pour financer son projet. Le club Cigales ligérien la soutient financièrement à hauteur de quelques milliers d’euros, et parvient à négocier pour elle un prêt de la Banque populaire Grand Ouest de Rennes. Pour compléter le budget manquant au rachat de la laverie, les Cigales convainquent aussi l’ancienne propriétaire de baisser le prix de cession et, encore mieux, d’employer l’entrepreneuse pour l’été à mi-temps le temps de la former.

À compter du 1er octobre, Nathalie Herriau reprendra officiellement la tête de cette blanchisserie équine, une entreprise unique dans la région qui rayonne en Mayenne, dans le Maine-et-Loire, et jusqu’en Ille-et-Vilaine et dans l’Orne. Le volume d’activité est conséquent : d’avril à octobre, la blanchisserie de Nuillé prend en charge « entre 2200 et 2 500 couvertures en six mois. L’entreprise est rentable et permet de faire des projets. Pour la première fois dans ma carrière, je vais pouvoir voir l’avenir ! » savoure la nouvelle cheffe d’entreprise.

« Seule, j’aurais lâché l’affaire »

« Sans les Cigales, ça aurait été beaucoup plus compliqué et plus long. Ils m’ont aidé pour l’argent, mais surtout pour le soutien moral, les pistes et les contacts. Seule, j’aurais sûrement lâché l’affaire à force d’essuyer des refus. Quand on arrive à la quatrième banque qui dit non, c’est précieux d’avoir du monde derrière soi », remercie Nathalie Herriau, qui n’exclut pas de devenir elle-même Cigalière une fois son entreprise lancée, pour renvoyer l’ascenseur à d’autres entrepreneurs en galère.

Yvonne Genest, coprésidente du club Cigales Pays de la Loire, résume cette politique des petits pas basée sur la solidarité de citoyens individuels : « Avec trois sous chacun, on a un pouvoir extraordinaire d’agir. Je ne comprends pas que ce mouvement soit encore si peu connu ! »

10 ans

L’association régionale des Cigales Pays de la Loire (ACPL) fête ses dix ans d’existence samedi 2 octobre, à Nantes (de 14 h à 20 h au Solilab, 8 rue Saint-Domingue). L’événement est gratuit, ouvert au public, et mettra en avant plusieurs structures ligériennes soutenues par des clubs Cigales depuis 2011.

 

Marie COURVASIER


Source : Ouest France