Tokyo, ils auraient pu y être tous les deux avec leur cheval… Mais c’est en spectateurs que Maxime Livio et Jean-Lou Bigot avaient assisté, le 2 août dernier, au bonheur de leurs coéquipiers médaillés de bronze aux Jeux olympiques.
Un peu plus d’un mois et demi plus tard, c’est à eux de reprendre le flambeau bleu, « avec fierté » à l’occasion des championnats d’Europe 2021 qui se dérouleront de jeudi à dimanche à Avenches (Suisse).
Maxime Livio
Son cheval : Api du Libaire, 11 ans
Longtemps, ces derniers mois, le doute a plané sur l’éventuelle sélection olympique de Maxime Livio et Api du Libaire. Mais après moults réflexions et échanges entre le sélectionneur Thierry Touzaint et Maxime Livio, le choix a été fait d’orienter Api du Libaire vers ces championnats d’Europe 2021.
« À Tokyo, au regard des conditions météo et du format de compétition (Ndlr : trois cavaliers, pas de joker), Thierry avait besoin de couples fiables et aguerris. Je ne suis pas loin de le devenir avec Api, mais je ne le suis pas encore », explique le cavalier saumurois. « Ces championnats d’Europe sont une étape très intéressante pour sa progression, histoire de déterminer notre niveau de fiabilité actuel. »
Pour autant à Avenches, Maxime Livio regardera vers le haut. « Des cracks pilots seront présents, notamment Jung et Klimke pour l’Allemagne, mais je me fixe toujours des objectifs, cela permet ensuite de savoir ce qu’on a réussi et ce qu’on a raté. »
Dans l’idéal, Livio aimerait intégrer le Top 8 final. « Api en a le potentiel. En dressage, il est généralement aux avant-postes. En cross, il est généreux et nos réglages commencent à se mettre en place en saut d’obstacles. Je n’aurai pas de marge de manœuvre mais ce sera à moi d’être à la hauteur pour le faire briller ». Fin juin 2021, le Saumurois et sa monture l’avaient été puisqu’ils avaient remporté le concours 4 étoiles… d’Avenches.
Jean-Lou Bigot et Utrillo du Halage
Jean-Lou Bigot
Son cheval : Utrillo du Halage (13 ans)
Les Jeux de Tokyo, c’est derrière son écran de télé que Jean-Lou Bigot les a suivis. « Sans amertume. » Le Japon, le cavalier saumurois, employé au service des espaces verts de la ville de Saumur, était plus que près pour y aller. D’ailleurs, en juillet, Thierry Touzaint, le sélectionneur national, lui avait demandé d’intégrer la dernière semaine du stage préparatoire. « Les choses étaient claires. J’étais appelé en dernier recours, mais quand les copains sont partis, je suis resté. Mais Utrillo s’est préparé », raconte Bigot. Et la monture est en forme.
« Nous avons été réguliers tout au long de l’année », relance Bigot au sujet de son cheval de 13 ans qui participera cette semaine à ses deuxièmes championnats d’Europe consécutifs.
« En 2019, à Luhmühlen (Allemagne), il avait 11 ans et était assez émotif », reprend Bigot qui n’a, forcément, rien oublié de ses déboires du moment. Après un dressage très moyen, achevé à la 66e place avec 40,6 points, Bigot et Utrillo avaient ensuite écopé de14,8 points de pénalité sur le cross. Le sans faute réussi aux barres n’avait donc qu’à peine atténué la déception de la 37e place finale du Saumurois.
Pour l’édition 2021, c’est un autre plan que Bigot s’est mis en tête. « Le dressage n’est pas forcément mon truc, mais il ne faut pas tout perdre d’emblée », dit celui dont les derniers dressages tournent autour de 31 points. Un total qu’il accueillerait volontiers à Avenches. « Ensuite, je viserai le meilleur cross possible. Quand à l’hippique, une faute peut vite arriver, mais faire sans faute est tout aussi possible. »
C’est donc avec un franc sourire que Bigot conclut : « Avec Utrillo, il y a vraiment moyen de faire mieux qu’il y a deux ans. »
A savoir : la composition de l’équipe de France connue ce mercredi
C’est ce mercredi soir, à l’issue de l’inspection vétérinaire que Thierry Touzaint, le sélectionneur français, devrait communiquer le nom des quatre cavaliers qui participeront au concours par équipe (Ndlr : seuls les résultats des trois meilleurs détermineront le classement par équipes).
Pour rappel, six couples ont été sélectionnés pour l’Euro 2021 à Avenches : Maxime Livio et Api du Libaire, Jean-Lou Bigot et Utrillo du Halage, Luc Château et Troubadour Camphoux, Gwendolen Fer et Roamntic Love, Ugo Provasi et Shadd’Oc ainsi que Stanislas de Zuchowicz et Covadys de Triaval qui remplacent Arnaud Boiteau et Qoriano*IFCE, forfaits.
Ces six couples prendront part au concours individuel.
Tristan BLAISONNEAU
Crédit Photo : CO - LAURENT COMBET / CO - MICHEL DURGNEUX
Source : Ouest France