Après quatre jours de compétition équestre, du jeudi 23 au dimanche 26 septembre, sur le site de Choisel et l’hippodrome de la Métairie-Neuve de Châteaubriant, Yves Després, président de l’association organisatrice du concours complet international dresse le bilan. Entretien.
« On a pris le temps pour bien penser les choses »
Après deux ans d’absence, quel bilan tirez-vous de ce concours complet de Châteaubriant ?
À chaud, on est plutôt satisfaits. D’abord avec ce nouveau parcours qu’on a proposé pour l’épreuve du cross, sur un site qui s’étend maintenant sur près de 60 hectares. Une vraie réussite. Les cavaliers, qui nous ont fait un retour, ont apprécié une piste plus galopante et plus rapide. Avec l’annulation de l’an passé, l’avantage c’est qu’on a pris le temps pour bien penser les choses. Dès juin 2020, on était au travail pour faire évoluer notre concours. Côté public, j’ai l’impression que les gens ont répondu. On a croisé beaucoup de familles et pas forcément des habitués sur le parcours de cross, mais aussi autour du stade de sauts d’obstacles.
En concurrence avec les championnats d’Europe
Et sur le plan sportif ?
C’est peut-être le seul bémol. Avec 300 participants, on a en a eu 50 de moins que d’habitude. Mais on était en concurrence avec les championnats d’Europe qui nous ont happés une bonne dizaine de cavaliers internationaux. Au niveau des résultats, après Nicolas Touzaint, il y a deux ans, il faut saluer la victoire d’un autre français cette année : Thomas Carlile, qui devait disputer les JO de Tokyo, mais qui s’est blessé au dernier moment. La confirmation d’un talent qui s’est révélé ici à Châteaubriant en 2005, quand il avait remporté le concours poney.
Vous avez déjà l’édition 2022 en tête ?
Oui, comme on essaie toujours d’améliorer l’organisation, on va débriefer les différents points. Nos partenaires sont déjà mobilisés et prêts à reconduire leur soutien. On connaît au moins un changement d’importance pour la prochaine édition et il concerne les dates. Avec les championnats du monde, le concours complet de Châteaubriant aura lieu plus tard, le week-end des 15 et 16 octobre 2022.
Stéphane PERRIER
Source : Ouest France