Troisième après le cross, deuxième des trois épreuves du concours complet, l’équipe de France a finalement pris la 5e place finale du championnat d’Europe, à Avenches, en Suisse après le saut d’obstacles.

La faute à cet exercice mal maîtrisé, à l’image de la prestation du Saumurois Jean-Lou Bigot et Utrillo du Halage. Sortant de piste avec 3 barres au compteur, deux fautes dans le triple et une sur le dernier (12 points de pénalité). Juste avant lui, Stanislas de Zuchowicz et Covadys de Triaval avaient réalisé 4 points.

« Je ne comprends pas, se désolait le double champion d’Europe 1993 (individuel et par équipes), finalement 25e cette année. Je ne sais pas du tout ce qui a pu se passer. J’ai fait une bonne détente, peut-être un peu trop plat si bien qu’il a emmené quelques barres avec lui en piste. Trois barres, c’est beaucoup. La dernière est de ma faute, j’arrivais un peu trop près dans le triple. C’est dommage, ce n’était pas le jour. Dans l’ensemble du championnat, j’ai beaucoup aimé le comportement d’Utrillo. Il était peut-être un peu fatigué à la fin. Je vais prendre du recul pour analyser ce qui s’est passé. »

Jean-Lou Bigot et Utrillo du Halage lors du cross.

Restait alors à Maxime Livio et Api du Libaire à entrer en scène. Le cavalier Dénezé-sous-Doué comptabilisait 4 points de pénalité après une barre tombée dans le triple. Il se classe finalement 6e de l’Euro au classement individuel. « Je suis déçu car le cheval sautait bien. Ce qui m’a fait défaut je pense, c’est que d’habitude c’est moi qui dois ralentir Api dans les combinaisons. Aujourd’hui, il était particulièrement respectueux, il s’est freiné de lui-même et cela nous a fait manquer 10 cm de poussée pour couvrir l’oxer. C’est une toute petite faute qui coûte finalement 2 médailles à la France. J’aurais bien aimé finir le boulot. Mais je ne suis pas déçu de mon cheval car il a fait un grand championnat et il nous a montré toute sa qualité pour l’avenir. »

La France rétrograde donc à la 5e place du classement par équipes, affichant un total de 116,8 points derrière la Grande-Bretagne (73,1 points), l’Allemagne (86,4), la Suède (113,9) et la Suisse (114,9).

Les résultats des cavaliers du Maine-et-Loire

Maxime Livio et Api du Libaire : 6e en individuel. 26,5 points (dressage : 21,3 ; cross : 1,2 : saut d’obstacles : 4).

Jean-Lou Bigot et Utrillo du Halage : 25e en individuel. 41,5 points (29,5 ; 0 ; 12).

Associés à Stanislas de Zuchowicz (Covadys de Triaval), ils se classent 5e au classement par équipes.

 

Crédit Photo : ©FFE-PSV JEAN MOREL


Source : Ouest France