J’ai connu l’ancien hippodrome. Il était à l’emplacement du parc à charbon, se souvient François Couturier qui habite l’une des plus anciennes maisons de Cordemais, au village de La Chevallerais, à quelques encablures de la centrale électrique. L’hippodrome comme l’univers équestre sont des éléments patrimoniaux forts de cette petite commune du nord Loire de 3 600 habitants, lovée entre Loire et Sillon de Bretagne. Depuis le début de la semaine, les bénévoles s’activent sur le champ de courses où est célébré ce dimanche 3 octobre le 120e anniversaire de la société des courses hippiques de Cordemais.

Première course hippique en 1900

L’histoire de la ville de Cordemais est étroitement liée au cheval. Commune rurale, elle s’est intéressée très vite à l’élevage des trotteurs et au monde des courses. Ainsi en 1900, la commune connaît sa première course hippique, chaque mois d’août, après la fenaison. La piste éphémère est redessinée, les tribunes en bois remontées pour l’unique réunion de l’année qui comptait à l’époque 5 courses, explique Yannick Couillec, l’un des 52 bénévoles qui œuvrent à la préparation et au déroulement des neuf réunions hippiques proposées chaque année d’octobre à avril.

Si aujourd’hui la commune peut s’enorgueillir de posséder un hippodrome de première catégorie, avec son restaurant panoramique et ses tribunes de 1 500 places assises, cela n’a pas toujours été le cas.Au fur et à mesure des années, les courses seront courues sur différents terrains de la commune, poursuit Yannick Couillec.

Un temps délocalisé à Savenay

C’est en 1945 que le premier hippodrome permanent voit le jour, sur l’île de la Nation. Mais entre 1979 et 1983, l’extension de la centrale thermique et l’installation du parc à charbon entraîneront la délocalisation de l’hippodrome et des courses hippiques de Cordemais dans la commune voisine de Savenay. En dédommagement, EDF financera en grande partie la réalisation du nouvel hippodrome.

En 1983, l’hippodrome de la Loire est officiellement mis en service sur le site actuel. Depuis cette année et jusqu’à aujourd’hui, sous l’impulsion des différents présidents et de la mairie de Cordemais ( propriétaire des infrastructures ), l’hippodrome s’est modernisé pour devenir encore plus performant et permettre d’accueillir dans les meilleures conditions le public mais également les professionnels du monde du trot, ajoute M. Couillec.

L’un des 52 bénévoles de la Société des courses hippiques de Cordemais prépare l’hippodrome pour la journée du 3 octobre qui marquera les 120 ans de l’association.

Les meilleurs chevaux français

Classé en première catégorie nationale, l’hippodrome de la Loire de Cordemais dont la piste a été refaite en 1997 pour accueillir la première réunion hors hippodrome (PHH) organise notamment la course du Quinte +, auxquelles participent les meilleurs chevaux français menés par les meilleurs drivers français à l’exemple d’Eric Raffin, Jean-Michel Bazire ou encore Jean-Philippe Monclin. En 120 ans, Cordemais est devenue une référence dans le monde hippique.

Une piste de trot de 1 240 m

Préparatifs. Les bénévoles de la Société des courses hippiques de Cordemais ne laissent rien au hasard. Depuis le début de la semaine, ils peaufinent les derniers préparatifs et nettoient la piste pour faire une réussite de ce dimanche 3 octobre. Il faut dire que le challenge n’est pas petit : la société fête avec la reprise des courses son 120 anniversaire. « Nous veillons toujours à la qualité de l’accueil et au bien-être animal. Nous avons réalisé de nouveaux boxes », explique l’un des bénévoles. Chaque année, la Société des courses hippiques de Cordemais organise huit réunions de courses en trot, soit 58 courses. Classé en première catégorie, l’hippodrome de la Loire est doté d’une piste de trot en sable de 1 240 m, avec une ligne droite de 320 m. Sa largeur est de 20 m. Départ cellules et corde à gauche. Il est également doté d’un autostart.

Le programme de ce dimanche de fête

Animations. Des animations sont proposées ce dimanche pour les 120 ans de la Société des courses hippiques de Cordemais : promenade en calèches, exposition de véhicules anciens, exposition photos retraçant l’histoire de la société depuis sa création en 1899, démonstration de danse country… S’y ajoutent les stands de la traditionnelle Fête des courses (structures gonflables, stand de barbe à papa et de maquillage, promenade à poneys…). Entrée et ensemble des animations gratuites.

Courses. Début des opérations à 13 h 30, avec départ de la première course à 14 h. Cinq courses seront données à l’aide de l’auto-start, il y a également une course au trot monté et une course avec un départ classique à la cellule. Le prix du 120e anniversaire doté de 29 000 € sera réservé à des chevaux de 7 à 10 ans. À noter également une course nationale pour les 4 ans dotée de 22 000 €. Et pour finir une course pour amateurs.

Dominique Bloyet

Crédits Photos : COLL. SCHC | PHOTO PRESSE OCÉAN-NATHALIE BOURREAU


Source : Presse Océan, Ouest France