Les membres du Conseil des Equidés avaient rendez-vous à Saumur pour une Assemblée Générale avec un programme riche.
La journée a débuté par un moment de convivialité devant la Matinale du Cadre noir de Saumur. Les écuyers ont pu présenter et expliquer le travail de leurs jeunes chevaux au public.
Les membres du Conseil des Equidés des Pays de la Loire réunis dans le Grand Manège du Cadre noir de Saumur.
Une visite du plateau technique du site IFCE de Saumur, par Agnès Olivier, sa nouvelle responsable, s'en est suivie. Les membres présents ont pu explorer les écuries, la sellerie d'honneur ainsi que les différentes installations du site. Ils ont également pu poser leurs questions sur des projets de recherche en cours, notamment sur l'importance des actions et de la posture du cavalier dans la performance sportive. Cette journée a également permis aux membres de rencontrer et d'échanger avec Florence Méa, Directrice Générale Adjointe de l'IFCE, Guillaume Blanc, Directeur de l'Accompagnement à la Filière Equine à l'IFCE, et Christian Rondeau, Président d'honneur de l'Ordre national des Vétérinaires.
Gabriel BONNIN, co-président du Conseil des Equidés des Pays de la Loire, en selle sur le cheval mécanique.
L'après-midi, les membres ont passé en revue et validé le rapport d'activité 2020, le rapport financier et le projet d'orientation 2021. L'occasion de revenir sur les diverses actions menées par l'association ces derniers mois. La journée s'est clôturée par un temps d'échange avec des élus de la Région des Pays de la Loire : Madame Lydie Bernard, Vice-Présidente du Conseil Régional et Présidente de la commission Agricultures, agro-alimentaire, alimentation, forêt, pêche et mer ; Eric Touron, Conseiller Régional et Vice-Président à la filière équine, bois et forêts de la commission Agriculture ; Christophe Pot, Conseiller Régional et Président de la commission Culture, sports, vie associative, bénévolat, solidarités, civisme et égalité hommes femmes ; ainsi que Franck Pellerot, Vice-Président de la maison-mère Le Trot et Léandre Georget, Président national de la section Equine du GDS France. Les thèmes évoqués tournaient notamment autour de l'attractivité des métiers du cheval et de l'importance de communiquer d'une seule voix au nom de la filière équine de la région.
Pour clôturer la réunion, les membres ont réélu le Conseil d'Administration ainsi que les 2 Présidents en titre : Frédéric Munet et Gabriel Bonnin.