Un gagnant d'Arc élevé par un hollandais qui n'avait qu'une seule jument... Voilà le bruit qui court sur Torquator Tasso, brillant vainqueur de la plus grande course du monde hier à Longchamp. Forcément, cet éclatant succès est un formidable message d'espoir pour tout éleveur, qui a une fois de plus la preuve que le haut niveau n'est pas qu'une question de grands moyens, mais aussi de travail et de persévérance ! Comme tous ces éleveurs, Ambroise Godeau a ce rêve de faire grandir les futurs bolides de Longchamp, et il s'est depuis peu lancé dans cette grande entreprise dans son élevage mayennais, installé à la Ronceraie, sur l'ancienne station d'étalon qui a accueilli à l'époque le champion trotteur Ténor de Baune.
L'élevage Godeau, installé sur l'ancienne station d'étalon de la Ronceraie
Ambroise n'est pas issu du sérail, et a commencé par le concours hippique, avant de découvrir les courses et de se passionner pour la partie élevage. Il a commencé par les trotteurs, et il y a 2 ans encore, n'avait pas une jument pur-sang chez lui. Mais avec beaucoup d'ambition, et avec le concours d'un nouveau client désireux d'investir dans le plat, il a acquis ses premières juments PS à Tattersalls en décembre 2019, et fait naître ses premiers foals "maison" l'an passé. Les investissements ont continué en 2020, et c'est aujourd'hui une petite dizaine de poulinières galopeuses qui sont stationnées chez Ambroise et son épouse Marlène, avec de belles origines, et des pères prestigieux comme Invincible Spirit, Dark Angel ou encore Dubawi.
Ambroise avec Show Me The Music, une fille de Dubawi et de la gagnante de Gr.1 Music Show, acquise en décembre 2019 à Tattersalls avec Victor Langlais
En 2021, les juments de l'élevage ont voyagé, pour aller à de jeunes étalons comme Blue Point, Too Darn Hot et Earthlight, qui furent tous des cracks en piste. Pendant ce temps là, naissaient des foals de No Nay Never, Siyouni ou encore Ten Sovereigns. On veut tendre ici vers un élevage à vocation commerciale, même si 2 yearlings issus de la première génération maison sont destinés à être exploité à l'entraînement. Il s'agit de 2 mâles, par Hunter's Light et Teofilo, destinés à rejoindre l'effectif de Ludovic Gadbin.
Comme vous l'aurez compris, l'aventure au galop d'Ambroise Godeau et de son entourage commence à peine. Chacun travaille d'arrache-pied pour espérer élever un crack, et ce n'est pas le gagnant d'Arc 2021 qui va éteindre les espoirs de tout ces jeunes éleveurs ambitieux qui apportent un vent de fraîcheur sur la scène hippique française ! On leur souhaite bien sûr de vivre un grand moment comme celui-ci un jour, et qui sait, un(e) future gagnant(e) d'Arc grandit peut-être en ce moment à la Ronceraie en Mayenne... C'c'est bien tout le mal que l'on peut souhaiter à Ambroise Godeau !
Voici une jolie pouliche par Siyouni et Forest Maiden, une fille d'Invincible Spirit et de la gagnante d'Opéra Lady Marian. Soeur du multiple gagnant de groupe Loxley (Grand Prix de Deauville, Dubai City Of Gold), elle est la mère d'une 2 ans intéressante nommée Feeling Good, gagnante d'un bon maiden cet été pour Fabrice Chappet.
Source : France Sire