« Nous sommes les seuls en France à avoir le passage d’une rivière naturelle », aime à souligner Patrice Dutertre, vice-président de la société des courses de Nuillé-sur-Vicoin (Mayenne). Dimanche 10 et lundi 11 octobre 2021, l’hippodrome de Ligonnière accueille la 75e édition des courses hippiques de la commune. La spécificité unique en France dont parle Patrice Dutertre est le franchissement de la rivière le Vicoin pour les jockeys et leurs montures.
Jeudi 7 octobre, les cavaliers et leurs montures pouvaient tester le passage du Vicoin.
Jeudi 7 octobre, une douzaine de cavaliers et leurs chevaux se sont rendus à l’hippodrome de Nuillé-sur-Vicoin pour tester ce passage de rivière, large d’une douzaine de mètres. « Nous avons des chevaux d’écuries de tout l’Ouest de la France qui viennent participer à nos courses », ajoute le vice-président. L’année dernière, le risque d’épreuves à huis clos pour cause de Covid-19 avait donné quelques sueurs froides aux organisateurs. En 2021, le passe sanitaire sera obligatoire à partir de 12 ans. Et le port du masque sera demandé sous les tribunes.
Une belle météo attendue
Patrice Dutertre et les autres bénévoles de la société des courses croisent les doigts : « Nous espérons accueillir 3 000 spectateurs dimanche. La météo sera de la partie et la piste est excellente. Le terrain au niveau des buttes est bon aussi, poursuit Patrice Dutertre. C’est important pour le bien-être animal. » Comme l’année dernière, les adultes pourront être initiés aux jeux du pari mutuel.
La sortie de la rivière s’avère acrobatique pour les jockeys.
Retransmission sur la chaîne Equidia racing
Les courses hippiques seront retransmises sur la chaîne web Equidia racing (à ne pas confondre avec la chaîne télé Equidia). « En 2020, nous étions le premier hippodrome avec des réunions PMH (pari mutuel hippodrome) à être diffusé de la sorte en France », se félicite Patrice Dutertre.
Une première qui n’est donc pas sans lendemain. En 2021, les courses de Nuillé-sur-Vicoin fêteront leurs 75 ans d’existence. La société des courses entend bien marquer l’événement. Il est encore trop tôt pour savoir de quelle manière. Dimanche et lundi, elle table sur 5 000 spectateurs.
Dix-huit courses sont prévues
Courses hippiques de Nuillé-sur-Vicoin, dimanche 10 octobre et lundi 11 octobre 2021, à partir de 13 h 30. Hippodrome de Ligonnière. 5 €. Gratuit moins de 18 ans. 9 courses le dimanche ; autant le lundi. 110 partants le dimanche et le lundi.
Mikaël PICHARD
Crédit Photos : OUEST FRANCE
Source : Ouest France