Trois questions à Philippe Rossi, directeur du Pôle européen du Cheval d’Yvré-l’Évêque.
Ce CDI 3* représente la première grosse échéance en France après les Jeux de Tokyo ?
Oui, d’ailleurs nous accueillons ce week-end plusieurs cavaliers olympiques, avec des montures différentes de celles qui étaient présentes à Tokyo bien sûr. Le nombre d’engagés du CDI est légèrement inférieur à celui des années précédentes, notamment en raison de la concurrence de championnats nationaux, mais également de la crise sanitaire.
Parallèlement au CDI se déroulera une compétition nationale pro et amateur
Oui, avec sur ces épreuves une participation stable par rapport aux événements précédents, et qui accueille également du beau monde : Maxime Collard, qui a représenté la France aux derniers JO, mais également les très expérimentés Jean-Marc et Nicole Favereau, Claire Gosselin, Charlotte Chalvignac, Mado et Carlos Pinto, Alizée Roussel, Lara et Marine Subileau… De nombreux professionnels aguerris seront en piste ce week-end. Nous sommes également très heureux d’accueillir quinze chevaux dans le championnat national des 7 ans. C’est un grand motif de satisfaction car ces jeunes chevaux représentent l’avenir du sport de haut niveau.
Quels seront les temps forts de cette compétition internationale ?
Le premier temps fort du CDI*** se déroulera vendredi à partir de 9 h, il s’agit du Grand Prix. La reprise en musique aura lieu samedi, à 14 h 45. Dans cette épreuve, le cavalier détermine l’ordre des mouvements qu’il doit réaliser, et les présente en rythme avec la musique qu’il a choisie. C’est une épreuve toujours très appréciée du public, car elle met en valeur le potentiel artistique de chaque couple. Enfin, dimanche, le Grand Prix Spécial, l’épreuve reine, débutera à 13 h dans le Grand Hall, où se dérouleront d’ailleurs toutes les épreuves internationales, ainsi que le championnat national des 7 ans.
Début des épreuves CDI vendredi 15 à 9h, samedi 16 à 9h, dimanche 17 à 8h. Championnat de France des 7 ans vendredi à 17h. Début des épreuves nationales et amateurs vendredi 9h45, samedi 9h, dimanche 9h. Tous les horaires détaillés sur le site du Pole Européen du Cheval.
Et dès la semaine prochaine le dressage sera de retour au Pôle Européen du Cheval, qui organisera les championnats de France Amateur, As et Amazone.
Crédit Photo : ARCHIVES DOMINIQUE BREUGNOT
Source : Ouest France