Sur les cinq hectares d’Équilandes, chez le couple de jeunes retraités Laure et René Savary, tout est conçu pour le bien-être du cheval et de son cavalier. Après douze années à pratiquer l’équitation classique aux écuries du Val de Loire, à Varades, les maîtres des lieux se sont progressivement mis, depuis quatre ans, à l’équitation western, ou américaine.
Équitation en pleine nature
« Cette technique de monte et de dressage est dédiée à l’équitation en pleine nature, vante Laure Savary. Après avoir passé de longues années à parcourir notre région, en particulier les bords de Loire et les plages de l’île d’Oléron, nous avons eu le désir de transmettre cette technique. » D’où la création, à Loireauxance, d’Équilandes, pension équestre où l’on peut aussi suivre stages et cours.
Ils ont donc agrandi leur cheptel avec plusieurs quater horses, chevaux résistants adaptés à ce type d’équitation. « Ils sont habitués à travailler en toute liberté, à pied comme monté, comme Zaïre, un minorquin, que je monte depuis sept ans, raconte la cavalière. Je le sors sans mors, avec un simple licol et parfois même sans l’usage de ses rênes. »
En plus des installations classiques d’écurie, Équilandes a créé un moutain trail de plus de vingt obstacles. Il reproduit les accidents de terrain naturel : ponts, troncs d’arbre, monticules… Cette pratique permet de « former une monture fiable mentalement et physiquement, prête pour l’équitation extérieure », assure Laure Savary.
Des installations neuves
À partir du site d’Équilandes, les cavaliers peuvent découvrir plusieurs parcours équestres de 15 km à 35 km, soit en autonomie, soit en compagnie d’autres montures, à la journée ou demi-journée. Et depuis septembre, Angélique Bertrand, diplômée d’équitation western, donne des cours aux cavaliers.
Les installations sont neuves : un rond de longe de 16 m de diamètre, pour le travail à pied avec son cheval ; un manège de 840 m², équipé d’un arrosage automatique, assurant un sol parfait pour le cheval comme le cavalier, onze paddocks de 2 500 m² chacun avec abri et auge. Ici, le cheval vit en liberté, avec foin à volonté et distribution de complément deux fois par jour.
À Équilandes, les propriétaires d’équidés disposent d’un hôtel pour chevaux, avec des installations performantes.
Contact. Équilandes, la Brillère, à La Chapelle-Saint-Sauveur, tél. 06 64 47 25 75, equilandes.com.
Source : Ouest France