Azertyuiop, Bipbap, Pantruche, Taranis, Rebel Fitz, Mater Matuta, Le Costaud... Autant de chevaux pur-sang, AQPS, et même Anglo-Arabes de Complément, qui ont pour commun d'avoir excellé dans la discipline de l'obstacle ces dernières années. En haies comme en steeple, et qu'importe le côté de la Manche ou des Alpes dans lequel ils se trouvaient. En effet, tous ont permis à l'élevage français de se distinguer par-delà même les simples frontières de l'Hexagone, et plus particulièrement celui de Pierre de Maleissye Melun, dont la structure de quelques 70 hectares s'étend depuis 2003 sur les alentours d'une petite commune de la Sarthe, située à l'orée des Alpes Mancelles, et répondant au nom de Pezé-le-Robert.
Vue aérienne de l'élevage de Pierre de Maleissye Melun, en bas de l'image, jouxtant la commune de Pezé-le-Robert, dans la Sarthe
Sarthois d'origine - et pourtant bâti telle une armoire normande ! -, passé par l'école zootechnique de Rambouillet et plusieurs expériences à l'étranger (Irish National Stud, Airdrie Stud et Gainesway Farm), Pierre de Maleissye Melun a passé le plus clair de son enfance au Haras de Maulepaire, étant un neveu de feu le comte Bertrand de Tarragon. Une grande figure des courses et de l'élevage en France, qui lui a d'ailleurs confié quelques uns de ses éléments afin de le "mettre en selle", notamment deux femelles, Qualité de la Vie et Temara, devenues dès lors les juments de base de l'homme à la casaque rouge manches bleues et toque jaune.
Un élevage situé en bordure d'une forêt domaniale de quelques 3.500 hectares !
En effet, Qualité de la Vie s'est révélée comme une excellente poulinière, donnant naissance à pas moins de dix vainqueurs parmi lesquels figure un certain Pantruche, lauréat à douze reprises en obstacle, notamment d'un Prix Edmond Barrachin à Auteuil, pour la casaque de Jacques Détré et l'entraînement de Guillaume Macaire. Soeur cadette d'un grand nom de l'Anglo-Arabie française en l'espèce de Chef de Clan, Temara a quant à elle engendré six lauréats en compétition, après avoir porté haut l'habit de lumière de Pierre de Maleissye Melun. Sur ses dix produits enregistrés, les noms d'Azertyuiop et Bipbap ressortent le plus facilement, le premier nommé ayant ayant notamment brillé à Cheltenham dans un Queen Mother Champion Chase (Gr.1) ainsi que dans un Arkle Chase (Gr.1) tandis que le second a brillé sur la Butte Mortemart d'Auteuil dans les Prix Maurice Gillois, Morgex et Orcada, alors tous labellisés Listed à l'époque.
Pierre de Maleissye Melun, aux côtés de l'un de ses champions maison, Le Costaud, et de l'un de ses fidèles associés, Terry Amos. Seul manque Guillaume Macaire, entraîneur et troisième co-éleveur du cheval, sur la photo
Exploitant lui-même l'immense majorité des produits de son élevage, mais bien souvent associé sur ces derniers avec des personnes devenues de véritables amis au fil des années, Pierre de Maleissye Melun a également connu de grandes joies par le truchement de Le Costaud. Un fils de Forestier qui, pour l'entraînement de Guillaume Macaire et la casaque de Terry Amos (également co-éleveurs du cheval, ndlr), est parvenu à s'imposer en Italie dans le Gran Premio di Merano (Gr.1) et dans le Grande Steeple-Chase d'Europa (Gr.1) ainsi qu'en France dans un Grand Steeple-Chase de Compiègne (Gr.2) et un Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr.3). Mater Matuta a elle aussi apporté de nombreux motifs de satisfaction à son éleveur sarthois ainsi qu'au regretté Gautier de la Selle, cette ancienne protégée de Donatien Sourdeau de Beauregard ayant notamment brillé à cinq reprises en osbtacle, notamment dans un Prix Sytaj (Gr.3) à Auteuil.
Mater Matuta, dans ses oeuvres sur le steeple d'Auteuil
Une ancienne top sauteuse déjà mère d'un gagnant, Masked Matuta, vainqueur en débutant à la toute fin du mois de septembre sur les balais vichyssois (pour le même entraînement de Donatien Sourdeau de Beauregard, ndlr) et qui a donné cette année une très jolie pouliche par Walzertakt, que nous vous invitons à découvrir en images ci-dessous ainsi que ses autres copines et copains de pré, nés cette année chez Pierre de Maleissye Melun.
PLUS D'INFOS ET PHOTOS SUR L'ÉLEVAGE DE PIERRE DE MALEISSYE MELUN EN CLIQUANT ICI
Crédits Photos : FRANCE SIRE / © APRH
Source : France Sire