Le 21 octobre prochain, une nouvelle plateforme entièrement dédiée à l’univers du cheval fera son apparition : ChevalMania.tv. Et son ambition est double : proposer de très nombreuses et diverses vidéos de manière permanente, mais aussi mettre en lumière et soutenir les acteurs du bien-être équin.

Le 31 décembre 2017, la chaîne Equidia Life diffusait sa toute dernière émission, au grand regret de nombreux téléspectateurs et passionnés. Quatre ans plus tard, persuadé de la nécessité de proposer une plateforme dédiée au monde du cheval, Laurent Eichinger, ancien dirigeant de la chaîne, se lance dans un nouveau projet : ChevalMania. Inspirée du modèle du géant Netflix, la plateforme proposera de très nombreuses vidéos, classées par thématiques et disponibles de façon permanente. Et ce, dès son lancement, le 21 octobre prochain. « Une centaine de vidéos sera déjà disponible, sur plusieurs thèmes et sous plusieurs formats. L’objectif est notamment que tous ceux qui aiment le cheval, même s’ils ne sont pas cavaliers, puissent avoir accès à des contenus qui leur plaisent en fonction leur âge, leur pratique, etc. », détaille Marine Costabadie, journaliste et membre du projet. Une offre déjà bien étoffée, rendue possible grâce au travail de l’équipe qui a minutieusement sélectionné et récupéré auprès de sociétés de production comme celle d’Equidia ou d’institutions comme la Fédération française d’équitation, de nombreuses vidéos déjà existantes. « Dans un premier temps, nous allons proposer cela. Il y aura des documentaires, des fictions, des reportages, des interviews, etc. Puis, par la suite, nous proposerons nos propres émissions, que nous aurons nous-mêmes créées », souligne la journaliste. Car les ambitions de l’équipe de ChevalMania sont grandes, et bien ciblées.

 

Soutenir des projets en faveur du bien-être équin

Au-delà de sa dimension de plateforme vidéo, ChevalMania, c’est également un engagement fort pour le bien-être équin. Un des objectifs premiers de l’équipe est d’ailleurs de soutenir tous ceux qui œuvrent pour cette cause. Pour cela, à chaque abonnement (au prix de 5,99€ par mois, sans engagement), un euro sera reversé dans une cagnotte qui sera par la suite utilisée pour soutenir financièrement un projet. « Nous avons récemment lancé un appel à candidatures. Tous ceux qui entreprennent quelque chose en faveur du bien-être équin, qu’il s’agisse d’associations, de particuliers ou de clubs, peuvent nous contacter. Le projet que nous soutiendrons sera ensuite choisi par un grand jury composé de personnalités du monde du cheval de tous horizons, comme Mario Luraschi ou Jean-Louis Gouraud », explique Marine Costabadie. À la clef, non pas seulement un soutien financier, mais également la réalisation, par l’équipe de professionnels de ChevalMania, de reportages et vidéos au sujet du projet sélectionné. « Nous savons qu’il n’est pas toujours facile d’avoir les moyens audiovisuels pour faire la communication autour d’une action ou d’un projet. Les vainqueurs pourront donc utiliser les contenus que nous aurons créés sur eux et pour eux sur leurs réseaux sociaux. Ils seront également diffusés sur la plateforme. Cela permettra de mettre encore plus de lumière leur travail et leur engagement », ajoute-t-elle. Et pour connaître le projet récompensé, rendez-vous au premier semestre 2022.

Afin de rendre toutes ces ambitions possibles, l’équipe de ChevalMania n’a pas attendu les premiers abonnements pour avoir les fonds nécessaires. En effet, il y a quelques semaines, une campagne de financement participatif a été mise en place afin de soutenir le lancement de la plateforme. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette dernière a su en convaincre plus d’un. « Aujourd’hui, nous avons récolté assez d’argent pour réaliser quelques tournages ou soutenir un projet », précise la membre de l’équipe éditoriale.

 

Des valeurs et un engagement forts

De ChevalMania, se dégagent ainsi des valeurs fortes, ancrées dans chacun des choix de l’équipe. À commencer par le choix des programmes mis à disposition. « Pour notre lancement, nous n’avons pas voulu créer de partenariat avec une chaîne en particulier, afin d’avoir une certaine liberté dans le choix des contenus que nous allons diffuser. Nous ne voulions que des programmes qui correspondent à nos valeurs, à l’image et au message que nous souhaitons transmettre. Nous voulons montrer toute la beauté de la relation entre les hommes et les chevaux. Car aujourd’hui, nous sommes attristés d’entendre parfois que nous les maltraitons et nous souhaitons prouver que ce n’est pas le cas, qu'ensemble les hommes et les chevaux vivent de belles choses », précise Marine Costabadie. La ligne éditoriale est ainsi très claire : promouvoir le cheval et montrer toutes les belles histoires qui se sont créées autour de lui, à travers des documentaires, des fictions, des reportages, des interviews, et bien plus encore. Des valeurs fortes, défendues par les membres de l’équipe de ChevalMania, dont l’engagement est, pour le moment, totalement bénévole. « Nous travaillons tous sur ce projet à côté de nos autres activités, de façon bénévole, car nous croyons tous beaucoup en ChevalMania, partageons ses valeurs et sommes convaincus de sa pertinence », souligne la journaliste. Pour découvrir cette nouvelle plateforme, rendez-vous le 21 octobre sur Chevalmania.tv.

 

Emilie Dupont

Crédit Photo : © DR


Source : L'Eperon