Dédié aux équidés de travail, les Equidés Cup sont un circuit de compétition loisirs permettant aux amateurs de compétition de bénéficier de leur circuit. Tout au long de l’année, ils se retrouvent sur différentes compétitions réparties dans toute la France, organisées selon trois catégories : chevaux de trait, chevaux de territoire et ânes et mulets. Ce week-end se tiendra la finale nationale à Sainte-Foy en Vendée, déjà le théâtre de la finale 2020. Au sein des 20 000 m2 du Pôle équestre, un manège couvert, une grande carrière et un terrain de cross accueilleront les différentes épreuves.
FILIÈRE CHEVAUX DE TERRITOIRE
Maniabilité attelée : Les attelages doivent passer entre 10 à 16 portes, voire 20 pour la finale. Le but est de réaliser le parcours le plus vite possible. Sur la finale, les meilleurs temps accèdent au barrage.
Maniabilité montée : Nous sommes ici face à un parcours d’environ dix embûches sur différents thèmes : Modification de sol, obstacles de conduite, montoir, reculer, obstacle… 2 à 15 points sont affectés à chaque embûche en fonction de la difficulté.
Complicité :Un parcours d’embûches de 4 à 6 difficultés, mais cette fois-ci à réaliser à pied. Cheval et cavalier doivent passer chaque embûche de façon fluide. Des pénalités seront données au fil du parcours. Le couple avec le moins de pénalités remporte l’épreuve.
Rallye : En extérieur, les chevaux doivent suivre un parcours balisé de à 10 km avec une vitesse imposée et passer différentes embûches naturelles.
FILIÈRE TRAIT
Maniabilité attelée et montée : Ce sont les mêmes que pour les chevaux de territoire, seuls les temps accordés vont différencier les deux filières. La maniabilité attelée peut également être réalisée en paire.
Traction : Sur une distance d’environ 120 m, cheval et meneur partent avec un traineau vide d’environ 250 kg et doivent s’arrêter à trois reprises dans des zones de chargement pour monter des personnes sur le traineau.
Marathon : Deux obstacles, quatre portes, tout est question d’adresse et de vitesse. La largeur des portes est de 2,5 m et on compte au minimum 400 m entre chaque obstacle.
Filière Trait épreuve attelage
FILIÈRE ÂNES ET MULETS
Bât : Equipé d’une charge de 40 kg, l’âne ou le mulet doit réaliser au pas un parcours de sept embûches évaluant notamment la complicité entre l’âne et son meneur et présentant différentes difficultés (plancher bois, serpentine avec drapeaux, bouteilles en plastique écrasées, chicane, etc.)
Attelage : Dans cette épreuve qui peut être réalisée en paire, l’âne devra passer six portes de 20cm de plus que la voiture, sur lesquelles seront installées des balles. Le parcours doit être réalisé deux fois.
Traction : Ânes et mulets vont tirer un traineau lesté de 40 kg de charge. Le parcours comprend entre deux et quatre portes avec balles, d’une largeur de 80 cm ; un couloir de balles formant un angle d’au moins 120° ; et quatre portes chronométrées d’une largeur de 90 à 100 cm.
Filière ânes épreuve de bât
Plus qu’un circuit de compétition, les Equidés Cup sont un réel moyen de valoriser les différentes races de travail et de territoire. Alors, qu’attendez-vous pour aller les encourager ?
Elodie Pinguet
Crédits Photos : ©DR/SFET
Source : Cheval Magazine