Il vient de sortir « Écuyers, les passeurs de l’équitation française » est le second film du projet de showroom virtuel dédié au Cadre noir, fleuron de l’Institut français du cheval et de l’équitation. Grâce au financement de la Fondation Mécènes Loire, ce court-métrage de près de 6 minutes, met en lumière la mission de transmission qui est l’essence même du Cadre noir. Les écuyers sont d’abord des formateurs de haut niveau, d’où ce terme de passeurs. Ils transmettent leurs savoir-faire techniques et pédagogiques à des stagiaires venus chaque année du monde entier.

L’institution de Saumur souhaite justement valoriser ces savoir-faire et contribuer ainsi au rayonnement de l’équitation de tradition française sur internet et les réseaux sociaux.

Le scénario a été coécrit par des professionnels du monde de l’équitation : Frédérique Mercier, Lolie Pouget, Anthony Bro-Petit, Alain Laurioux, Benoît Lemaire et Vincent Pottier. Le film a été réalisé par Antony-Bro Petit et la création musicale par Jacques Ferrari, champions et anciens athlètes du pôle France Voltige reconvertis. À terme, le showroom proposera une série de courts-métrages de 3 à 10 minutes sur des thématiques différentes. On y admirera également les clichés des professionnels du Cadre noir, Benoit Lemaire et son prédécesseur Alain Laurioux.

 

Fabienne TRÉLAT

Crédit Photo : BENOÎT LEMAIRE – CADRE NOIR IFCE


Source : Le Courrier de l'Ouest, Ouest France