21e en 2019 avec César de Roy en 7 ans, éliminé avec Absinthe du Loir en 2017, le cavalier de Dompierre-sur-Mer (Charente-Maritime), Fabrice Saintemarie est, avec une 3e participation cette année, presque un habitué du Mondial lionnais. Depuis son premier passage dans les Hauts-d’Anjou, le cavalier de 37 ans n’a pas perdu de temps. Avec sa femme, au sein de son centre équestre, La maison du poney, et de son écurie de concours, il a réussi à acquérir plusieurs chevaux et surtout les garder. « J’ai trouvé des gens qui me font confiance en conservant les chevaux. César de Roy, le 7 ans que je montais ici en 2019, s’est classé au 4* de Blenheim par exemple. Une marche supplémentaire franchie cette année ! »

Fabrice Saintemarie veut aller le plus loin possible au Mondial du Lion.

Cette année, Fabrice Saintemarie montera Faisons un rêve, un cheval « arrivé un peu par hasard à la maison, voici un an. Avant, il était monté par un cavalier amateur qui a fait un peu de concours hippiques avec lui. Il est venu à la maison pour prendre un cours, je l’ai monté. Il était un peu regardant comme cheval, mais la première fois qu’il a fait du cross, on a eu l’impression qu’il faisait ça tout seul, que c’était normal pour lui et à l’arrivée, avec ma femme on s’est dit : celui-là, il faut le garder ! » Et une nouvelle aventure qui débute, même si en un an il a fallu travailler. « Sur sa qualité de saut on était assez soucieux et, à priori, il commence à comprendre. À la base il ne devait même pas participer à la finale des 6 ans, il se classe 6e dans le 2* long du Haras du Pin et je voulais arrêter sa saison. Mais les planètes se sont alignées et aujourd’hui, il est ici, avec moi. »

Un cheval que le cavalier décrit comme « connecté avec le cavalier sur les trois tests. Il est beau, il a de belles allures. Vraiment très sympa comme cheval. C’est un cheval vraiment généreux. On veut aller le plus loin possible mais il ne faut pas mettre de pression aux chevaux. Ni aux cavaliers ! »

 

Philippe CALVEZ

Crédit Photo : FRANÇOIS MAISONNEUVE


Source : Ouest France