« En Angleterre, on dit pas de pied, pas de cheval », s’amuse Karen Coumbg, la doctoresse chargée de la supervision de la visite médicale du Mondial du Lion. Missionnée par la Fédération équestre internationale (FEI), la vétérinaire en chef a ainsi vu défiler 104 chevaux aux abords des écuries dans un espace aménagé, au Lion d’Angers, ce mercredi après-midi.

En compagnie de trois juges de l’épreuve, elle a inspecté les symétries du cheval tout en s’assurant que l’animal ait un bon équilibre. D’abord à l’arrêt devant les vétérinaires puis à la marche et enfin au trot pour voir si la motricité de l’animal ne présente pas d’anomalie.

« On regarde plus particulièrement les pieds et les jambes mais aussi la peau, détaille-t-elle dans un français parfait. Si la peau est brillante, c’est synonyme de bonne santé. » Excepté Glenorchy de l’Australien Kévin McNab qui ne s’est pas présenté chez les 7 ans, seul l’Espagnol Alvaro Blanco-Traba Centener ne participera pas aux épreuves du concours complet (CCI* et CCI**) puisqu’il a retiré son cheval Kiekeboe W chez les 6 ans.

Prévenir les maladies

En cas de doute et après conciliabule des vétérinaires dit « de terrain », les chevaux refont un deuxième tour de piste ou sont envoyés dans un holding box, un lieu éloigné et au calme, où un vétérinaire prend le soin d’inspecter plus en détail l’animal. « C’est très important pour la santé et le bien-être du cheval », insiste la vétérinaire qui arbore un panama bleuâtre ainsi qu’une veste en imprimé cachemire.

Les vétérinaires ont vu défiler 104 chevaux, ce jeudi.

Car les vétérinaires doivent aussi s’assurer que les chevaux ne sont pas atteints d’une teinte (petite mycose), d’une rhinopneumonie (maladie qui peut prendre la forme respiratoire, nerveuse ou abortive), d’une grippe ou de tout autre type de virus. « On devait être très vigilants car il y avait de gros problèmes l’année dernière avec ce type de maladies », se rappelle-t-elle. Pour une parfaite symbiose, le cheval comme le cavalier doivent être dans une forme optimale, pour ne former plus qu’un…

Le programme. Jeudi et vendredi : dressage 6 ans (9 h), dressage 7 ans (13 h), samedi : cross 6 ans (10 h), cross 7 ans (12 h 30), dimanche : concours de saut d’obstacles 6 ans (11 h), concours de saut d’obstacles 7 ans (14 h 30) puis remise des prix (16 h).

 

Théo QUINTARD

Crédit Photos : FRANÇOIS MAISONNEUVE


Source : Ouest France