Sur la carte touristique de la forêt gâvraise, mise à disposition au public, aux guichets d’accueil du Pays touristique Erdre canal forêt, on peut voir, matérialisés par un trait orange, les sentiers équestres qui sillonnent la forêt. Un peu plus de 40 km, en tout.

Mais une fois sur le terrain, il en était tout autrement jusqu’à la semaine dernière : balises arrachées, marques effacées par le temps… Il ne restait quasi aucune trace de ce balisage. L’Office national des forêts avait annoncé, au comité de massif 2020, qu’il n’y avait plus de sentiers équestres en forêt.

« C’est ce qui m’a fait réagir, explique Bernard Brunet, passionné par la gente équine depuis toujours, cavalier averti et connaissant bien la forêt. Après une formation et une habilitation de la Fédération française équestre, je me suis lancé dans la rénovation de ce balisage, bien utile à certains cavaliers qui ne sont pas des habitués du massif forestier. On n’a rien inventé, juste redonner vie à ces sentiers déjà existants. »

Bernard Brunet a relevé le défi en s’enjoignant l’aide d’Éliane Leloup, cavalière gâvraise, et Jacky Boulant, retraité. « Il fallait bien être trois pour mener ce travail en deux semaines, assure-t-il. Nous avons parcouru les 40 km, à pied ou en VTT, dans des endroits pas toujours faciles d’accès, et avec le pot de peinture et les pinceaux. Ce qui nous a valu quand même quelques chutes sans gravité. »

Ces 40 km ne forment pas une seule boucle, les cavaliers y découvriront plusieurs circuits. La carte est à disposition aux guichets d’accueil du Pays touristique Erdre canal forêt.

 


Source : Ouest France