Il y a Absolut Gold, Diabolo Menthe et dorénavant il faudra compter sur Fibonacci de Lessac HDC. Du nom du mathématicien Leonardo Fibonacci, ce cheval monté par Nicolas Touzaint a terminé deuxième du championnat du monde des 6 ans. « J’ai fait des études d’ingénieur et j’adore les maths », sourit son éleveuse, Mathilde Vergeau, qui lui a donné ce nom.
Champion de France des étalons selle français de 3 ans, Fibonacci de Lessac HDC a été repéré par le cavalier angevin lors de cet évènement à Saint-Lô (Manche). Né à Guérande où il a passé les trois premières années de sa vie, le cheval a ensuite été acheté par le Haras des Coudrettes, à Mézidon Vallée d’Auge dans le pays d’Auge.
« Le regard s’arrête naturellement sur lui »
« Il a toujours eu un charisme et une prestance, insiste sa naisseuse. Dans un troupeau, le regard s’arrête naturellement sur F ibonacci de Lessac HDC car il possède une beauté qui attire l’œil. Au championnat de France de 3 ans des étalons, quand il se baladait dans les ateliers, les gens se retournaient pour l’admirer. »
D’abord présent en saut d’obstacles, il est engagé depuis seulement un an et demi en concours complet. Sans compter les championnats du monde, il n’a fait que sept parcours et il a gagné cinq épreuves. « C’est ce qui rend son résultat encore plus exceptionnel, appuie Mathilde Vergeau. C’est un cheval hors-norme, il a quelque chose de plus. »
Le sourire de Nicolas Touzaint après le sans-faute de Fibonacci de Lessac HDC au CSO.
Cette petite marque des grands champions, Emmanuel Perron-Pette l’a bien perçue. « Fibonacci de Lessac HDC est l’un des premiers fils de mon étalon de cœur, Carinjo 9*HDC , glisse sa propriétaire, venue admirer son cheval à l’Isle-Briand. Aussi bien dans sa génétique que dans sa formation, c’est un sauteur donc c’est forcément un atout. Il nous a étonnés car il a été facile et courageux sur le cross », apprécie la copropriétaire du Haras des Coudrettes.
Mature pour son âge et désormais basé aux écuries de Bécon-les-Granits, près de Saumur, Fibonacci de Lessac HDC risque d’être encore trop jeune pour participer aux Jeux olympiques des Paris 2024. « Mais Absolut Gold aura le bon âge », s’exclame Emmanuel Perron-Pette. Il devrait donc faire ses débuts olympiques à Los Angeles en 2028. En attendant, « Fibo » a de la suite dans les idées puisqu’il a donné naissance à une pouliche, Lyra Star…
Théo QUINTARD
Crédit Photo : DOMINIQUE GAUTIER / MARC ROGER / OUEST-FRANCE
Source : Ouest France