Ne jamais perdre espoir. Jamais ! Car à la fin, il est possible de vous entendre dire: "ça n'a pas été facile, mais j'ai réussi". Et c'est ce qu'il a fait ! En effet, Romain Julliot, encore quatrième ce matin au classement général des jockeys du Trophée National du Cross - Haras du Lion, est parvenu, en une course, à rattraper tout son retard et ainsi décrocher la palme. Et pas n'importe quelle course, puisqu'il s'agissait du Grand Cross de Saumur - Prix Patrice Lair, 14e et dernière étape en 2021 du circuit cité précédemment, qu'il a brillamment remportée en selle sur un fin spécialiste de la "terre" de Verrie, répondant, comme un symbole, au nom d'Espoir.

Fidèle à son habitude, ce dernier a tout d'abord patienté en seconde partie de peloton, avant de rejoindre les principaux animateurs à l'amorce du dernier tour de piste. Très appliqué dans ses sauts, le protégé de Jérôme Marion, dont il défend également la casaque, est ensuite venu prendre très facilement le meilleur dans le tournant final puis a très bien poursuivi son effort jusqu'au bout, ralliant le poteau d'arrivée le premier, sans être inquiété. Dix longueurs sanctionnent en effet sa supériorité sur Quart de Roi (Kingsalsa), qui ne démérite néanmoins absolument pas et prend une bonne deuxième place, juste devant un ô combien courageux Champi de Bersy (Ballingarry), qui termine troisième après avoir longuement supporté le poids de la course.

Originaire du Maine-et-Loire, car étant né et ayant grandi dans les vertes étendues de Miré, au GAEC Longchamp de la famille Lebreton, Espoir est issu du croisement entre feu Spider Flight, connu pour avoir notamment engendré Spinozzar (Prix Général de Saint-Didier, Gr.3), et Lady Va, une fille de Useful, AQPS donc, gagnante de quatre courses en plat, principalement sous la férule de Cyriaque Diard. Soeur de deux gagnants, Lady Va appartient à une souche ayant donné d'excellents coursiers d'avant les années 2000 comme Formulate (Fillies' Mile, Gr.3 à l'époque), championne des pouliches de 2 ans en Angleterre à la fin des années 1970, mais aussi Game Plan, lauréate au Curragh des Pretty Polly Stakes (Gr.2) en 1990 ou encore Shashtoush, gagnante des Oaks d'Epsom (Gr.1) en 1998. Les noms de Sobieski (Prix Eugène Adam, Gr.2) ou encore Al Eile (3x Aintree Hurdle, Gr.1 et Festival December Hurdle, Gr.1) ressurgissent également.

Spider Flight, le père d'Espoir, aujourd'hui disparu

 

Arrivé ensuite dans les boxes de Jérôme Marion, toujours en Anjou, à Montrevault-sur-Èvre très précisément, Espoir a effectué ses grands débuts en compétition à 4 ans, faisant "tilt" dès sa toute première sortie, sur le steeple de Maure-de-Bretagne. Après quelques autres courses disputées sur les gros obstacles provinciaux et d'Auteuil, mais sans réel succès, ce dernier s'est ensuite essayé à la discipline du cross-country, toujours lors de son année de 4 ans, et avec succès, puisqu'il a successivement terminé deuxième à Paray-Le Monial, premier à Castera-Verduzan et troisième au Pin-au-Haras. Vainqueur ensuite sur la "terre" de Paray-Le Monial et Moulins en 2019 puis de Vichy et Saumur en 2020, Espoir compte à ce jour 8 victoires et 7 accessits en cross-country, si l'on ajoute en plus ces trois "bâtons" glanés cette année, tous à Saumur-Verrie. 

Romain Julliot, au centre, meilleur jockey en 2021 du Trophée National du Cross - Haras du Lion

 

Un cheval qui, comme le fruit de la vigne saumuroise, ne demande qu'à bien vieillir dans cette spécialité, et permet ainsi à son jockey d'aujourd'hui, Romain Julliot, de prendre la tête du classement général des jockeys de cette deuxième édition du Trophée National du Cross - Haras du Lion... et de la remporter ! En effet, avec 83 points, il parvient finalement à devancer de trois petites unités seulement le jeune et infortuné, Adrien Fouchet, qui n'a pu se mettre en selle sur Belhom de Juilley (5e) cet après-midi après avoir reçu un vilain coup de tête par un autre de ses partenaires plus tôt au cours de la réunion. Avec 70 points, c'est James Reveley qui vient compléter le podium des meilleurs jockeys de ce circuit cette année, composé de Patrice Quinton (183 points), Emmanuel Clayeux (96 points) et Marc Nicolau (75 points) chez les entraîneurs.

 Patrice Quinton, bouteille à la main, meilleur entraîneur du Trophée National du Cross - Haras du Lion cette saison

 

Du côté des chevaux, c'est finalement Vent des Dunes qui l'emporte, avec 54 points. Certes, comme Tequila Sun, mais qui doit néanmoins se contenter du premier accessit, conformément à l'article établi dans le règlement: "En cas d'égalité de points, les chevaux seront départagés de la manière suivante. Priorité sera donnée à celui qui aura le plus grand nombre de victoires. En cas - à nouveau - d'égalité, priorité sera donné à celui qui aura obtenu le plus de deuxièmes places. Et ainsi de suite".

 Au bout du bout du suspens, c'est finalement Vent des Dunes qui se voit décerner le titre chez les chevaux, dans cette deuxième édition du Trophée National du Cross - Haras du Lion

 

Explications. Chacun a remporté deux épreuves du Trophée National du Cross - Haras du Lion, les Grand Cross de Strasbourg et de Vittel pour Vent des Dunes, et ceux de Mont-de-Marsan et de Vichy pour Tequila Sun. Aucun n'a terminé deuxième dans d'autres épreuves. Chacun a terminé une fois sur la troisième marche du podium, Vent des Dunes à Vichy et Tequila Sun au Pin-au-Haras. Point de quatrième place, ni de cinquième place pour eux deux. Mais Vent des Dunes a terminé une fois sixième, au Pin-au-Haras, alors que Tequila Sun n'avait pu faire mieux "que" septième à Lyon-Parilly. La différence s'est donc jouée sur cette sixième place, et permet donc au géant de l'Est Vent des Dunes, le crack de Daniel Houillon, de succéder au regretté Densovent et donc d'être sacré champion du Trophée National du Cross - Haras du Lion en 2021. Un circuit que nous avons pris énormément de plaisir à couvrir tout au long de l'année et à partager avec vous, grâce à ces formidables guerrier(e)s des pistes, humains comme équins, et toutes les personnes autour d'eux, nous donnant déjà hâte d'être à l'année prochaine pour sa troisième édition.

 


Source : France Sire