C’est avec un large sourire, que Charlotte Chalvignac-Vesin sortait du paddock à l’issue de la remise de prix. Elle venait d’être félicitée pour sa première place dans le Grand Prix spécial. Belle fin de week-end pour un concours qui avait mal débuté. « C’est un week-end avec des hauts et des bas. J’ai deux jeunes chevaux, ils ne sont pas réguliers, dans leurs manières de se présenter et dans les résultats. Je pensais renouveler ce qu’on avait fait la dernière fois. Et en fait non car j’ai fait beaucoup de fautes, ça fait descendre les moyennes. Avec cette victoire en Grand Prix spécial, on termine sur une bonne note et une bonne impression » expliquait la cavalière qui a vécu globalement une bonne saison mais avec toutefois des moments moins performants.
« Cette saison est à l’image de ce concours. Il y a des hauts et des bas. En émotion, ça monte et ça redescend aussi vite. Je suis très contente d’avoir des jeunes chevaux et de les amener vers le haut niveau ».
Alors Charlotte Chalvignac-Vesin se fixe des objectifs déjà pour la saison prochaine. « Les deux chevaux sont jeunes. Aujourd’hui Icaro était bien mais demain ça peut être Hermès. L’idée est de les préparer tous les deux pour avoir deux cartouches à court terme et car à moyen terme, je pense aussi à Paris ».
Après l’étape du Grand National du Mans en novembre prochain, la cavalière souhaite concourir à l’étranger. « Je souhaite une saison plus établie. J’ai un autre cheval qui fait le médium tour, alors le but c’est d’emmener les 3 chevaux pour qu’ils prennent de l’expérience. Que les chevaux soient vus par les juges. Il faut bouger. Voir les points forts et les points d’amélioration. Que l’on ne se demande plus, qui est cette Française » pointait l’ancienne championne de France.
« Le calendrier n’est pas sorti, mais on verra avec le staff fédéral. On va écouter Jan Bemelmans, Emmanuelle Schramm Rossi et parler peut-être aussi plus de stratégie ».
En attendant, la cavalière travaille deux chevaux opoosés. « Icaro a un excellent mental, il est gentil. Il a un piaffer que je n’arrive pas à refaire en piste. Il va très bien de côté et les pirouettes sont très bien. Et là, il prend un bon trot allongé, donc c’est parfait. Il n’a que 8 ans et ce week-end c’était seulement son 4e Grand Prix à ce niveau ».
Les résultats
Grand Prix CDI3* : 1. L. Pauluis (Bel)/Flambeau, 70,717; 2. C. Pinto (Por)/La Gesse Sultao Menezes, 69,217; 3. J. Dunn (Gbr)/Alicante Valley, 67,826.
Grand Prix libre CDI3* : 1. L. Pauluis (Bel)/Flambeau, 73,795; 2. A.L. Ross (Gbr)/Newton Domino, 71,595; 3. L.A. Bell (Gbr)/Into the Blue, 71,480.
Grand Prix spécial CDI3* : 1. C. Chalvignac (Fra)/Icaro das Figueiras, 68,234; 2. C. Pinto (Por)/Fugaz da Lagoalva, 67,787; 3. B. Bosseaux (Fra)/Rilkadora Z, 66,617.
CDI2* : 1. L. Knoll (Ger)/FBW Fairplay H, 71,882; 2. B. BainBridge (Gbr)/Habouche, 70; 3. P. Van Ommen (Ned)/Imme F, 69,412.
S. Proust
Crédit Photo : © S. Proust
Source : Le Cheval