En prenant la route direction Nantes, nous avions craint de connaître une journée grise et pluvieuse, mais que nenni ! La plus belle réunion disputée dans l’ouest s’est déroulée sur un terrain certes très lourd, mais sous un beau soleil. De quoi générer une ambiance bon enfant, à l’image de l’engouement pour les activités organisées par nos confrères du PMU, avec leur ambassadeur de marque Jacques Ricou. Un public qui a répondu présent au rendez-vous, et qui a pu profiter d’un spectacle de très grande qualité, proposé en pistes par les jockeys et les chevaux.  

 

Prix de l’Avenir (Gr.3 AQPS): Idéfixe du Moulin, ou la forme Nicolas Paysan !

Idéfixe du Moulin était arrivée dans le monde des courses d’AQPS sur la pointe des pieds en ce début d’année. Jamais ridicule, mais jamais en mesure de s’imposer lors de ses 6 premières sorties publiques, la fille de Jeu St Eloi a finalement réussi à débloquer son compteur dans le centre-est de la France, berceau de l’AQPS, sur l’hippodrome de Cluny, associé alors pour la première fois à Dylan Salmon, jeune jockey d’obstacle, qui signait alors sa première victoire en plat. Le duo récidiva quelques semaines plus tard sur le tracé du jour, en faisant impression. Aujourd’hui, face aux meilleurs poulains et pouliches de 3 ans, Dylan Salmon ne s’est pas embarrassé de tactique et a directement prit le contrôle des opérations, imposant un gros rythme à l’épreuve. Tactique qui s’avéra payante puisque personne ne sera en mesure de contester sa supériorité. Victoire de prestige pour son jeune jockey, ainsi que pour son mentor Nicolas Paysan. L’homme basé à Craon (Mayenne) réalise une année 2021 sensationnelle, avec à ce jour 46 succès au compteur, en obstacle, mais aussi en plat, ou l’on a vu Il Decamerone briller dans une étape du Défi du Galop (Listed) à Bordeaux, courant octobre.

 

Grand Prix de Nantes pour le visiteur Dato, une supplémentation judicieuse

Concurrent de loin le plus titré au départ de cette 14e étape du Défi du Galop, Dato (Mount Nelson) effectuait un long déplacement depuis ses terres germaniques. Supplémenté par son entraîneur, Sascha Smrczek au vu du faible nombre de partants, le mâle de 5 ans trouvait ici un terrain très souple parfaitement à sa convenance. L’alezan à fait respecter la logique dans cette course, se montrant à la hauteur de la valeur attribuée par le handicapeur (47,5) qui était de loin la plus élevée parmi les 8 partants. De plus, Dato était le seul cheval au départ à s’être déjà imposé au niveau Black-type, et ce par deux fois, à Dresde et à Mannheim. Un peu chahuté à la sorties des stalles, Dato s’est vu contraint de faire un petit effort afin de se positionner aux côtés de l’animateur de l’épreuve, le marseillais Palus Argenteus (Silver Frost). Venu chercher un terrain moins haché à l’entrée de l’ultime ligne droite, Dato s’en alla décrocher un facile succès. Deuxième Listed de la carrière d’Alexis Pouchin, quelques semaines après Il Decamerone, pour un certain Nicolas Paysan !

 

 

Grand Steeple de Loire Atlantique : la tornade Dindin

Dernier rendez-vous de cette superbe journée, et non des moindre, le Grand Steeple Chase de Loire Atlantique, voyait 10 belligérants, se lancer en quête de la succession de Diffly River Ann (Kapgarde). C’est d’ailleurs ce dernier qui, sous une montagne de plomb (76 kg !) dicta le tempo de l’épreuve, accompagné par l’autre vétéran de l’épreuve, le bien connu Prince de Bellouet (Balko). Sautant fort, et commettant quelques bévues, le cheval de la famille Peltier se verra contraint d’abdiquer à 900 mètres de l’arrivée face à l’attaque dévastatrice de Dindin (Balko). L’ancien pensionnaire d’Adrien Lacombe, aujourd’hui entraîné par Pierre Fertillet, était malheureusement tombé lors de sa première sortie pour l’homme de Nozay (Loire Atlantique), ici même dans la Grande Course de Haies. Le fils de Balko s’est fait oublier toute la première partie de course, bien caché au cœur du peloton, plaça une accélération tonitruante dans la ligne d’en face, creusant l’écart en quelques foulées sur le peloton. Cheval petit par la taille, mais d’une grande pugnacité, Dindin résistait bien à Fines Ailes (Doctor Dino), pour s’en aller cueillir la plus belle victoire de sa carrière.    

 

Cette journée nantaise, qui s’est donc conclue sur la belle victoire de Dindin, fut une réussite sur tous les plans. Le président de la société des courses de Nantes, Jean-Pierre Vallée-Lambert arborait un large et franc sourire à notre micro. Du public, des belles courses, du beau temps, que demande le peuple ?     

 

Crédit Photos : David Le Guével


Source : France Sire